Loin derrière le trio Netflix, Prime Video et Disney+, Apple TV+ resterait peu plébiscité en France. Selon les données partagées par le site JustWatch, le service de streaming d’Apple arriverait même derrière la plateforme française Salto.
L’arrivée d’Apple sur le marché du streaming vidéo avait forcément attiré les regards. La firme à la pomme a longuement préparé son offensive et a connu de brillants succès ces dix dernières années. Tout ce que touche Apple tend à se transformer en or et le virage vers les services est une réussite, comme en témoigne le succès d’Apple Music. Dernier arrivé sur le segment de la musique en streaming, Apple est aujourd’hui le principal concurrent de Spotify. Alors, forcément, on s’attendait à ce que le géant américain se positionne en tant que rival de Netflix, Amazon ou du jeune Disney+.
Deux ans plus tard, le fabricant de l’iPhone est loin de défier ce trio si l’on en croit les données du site JustWatch. Ce dernier s’est penché sur l’intérêt suscité par les plateformes de streaming, en effectuant des mesures d’audience sur son site. Ces données lui permettent d’établir un classement où Netflix a pris l’habitude – sans surprise – de régner en maître. Avec une part de marché de 28 %, le groupe de Los Gatos – qui va bientôt adapter un manga culte et précurseur en live-action – devance Prime Video (25 %) et Disney + (16 %) au troisième trimestre 2021. Les trois leaders du secteur ont creusé l’écart avec Canal+ (9 %) et OCS (7 %), respectivement quatrième et cinquième de ce classement.
L’intérêt pour Salto progresse, mais la route est longue
Juste derrière, Salto se montre à son avantage et semble susciter l’intérêt du public hexagonal. La plateforme de VàD française, lancée conjointement par France Télévisions, TF1 et M6, atteint 4 % en un an d’existence. Elle fait mieux qu’Apple TV+, qui stagne à 3 % malgré l’arrivée de Foundation et la sortie d’une nouvelle saison de Ted Lasso. « Salto a été lancé en octobre 2020 et, depuis, sa part de marché en France a doublé (de 2 % à 4 %), ce qui démontre un potentiel de croissance. Netflix, Amazon Prime Video et Disney+ ont tous maintenu leur position de plus grandes plateformes SVOD. Cela signifie que les autres plateformes plus petites ont finalement perdu du terrain en raison de la croissance de Salto », nous confie JustWatch.
Le site rappelle au passage qu’il a intégré Salto à ses calculs en mars 2021 et que la plateforme n’a cessé de progresser au cours des derniers mois. On peut d’ailleurs observer un recul de la plupart des acteurs du marché en France, à l’exception de la plateforme française.
Cette étude nous permet d’en savoir un peu plus sur l’état du marché du streaming dans l’Hexagone et sur l’intérêt suscité par les différentes plateformes. Il est d’ailleurs intéressant de noter que ces résultats sont comparables à ceux publiés aux États-Unis, avec un podium identique tandis qu’Apple TV+ oscille autour de 3 à 4 %. Du côté du nombre d’abonnés, la première année d’existence de Salto n’est pas une totale réussite selon les informations du site Les Échos. La plateforme est parvenue à se faire une petite place parmi les principales – dont les géants américains – et compterait entre 350 000 et 400 000 abonnés.
Netflix vs Disney + : le duel va se poursuivre
La plateforme d’Apple aurait 40 millions d’abonnés dans le monde, mais ils ne seraient que la moitié à payer réellement pour accéder au service. De son côté, Netflix culmine à 213 millions d’abonnés payants dans le monde, tandis que son rival Disney+ en compte 118 millions. Ce dernier voit sa croissance ralentir, mais il pourrait dépasser Netflix en 2025. À cette période, le cabinet américain Digital TV Research (via The Hollywood Reporter) estime que trois plateformes « contrôleront près de la moitié des abonnements SVàD dans le monde », dont 284 millions pour Disney+ et près de 271 millions (270,7 millions) pour la plateforme de Los Gatos. Le service Prime Video compterait 243,6 millions d’abonnés et il devrait y avoir 1,64 milliard d’abonnements SVàD dans le monde en 2026.