Cette année… fiscale, précise très officiellement le géant japonais dans une série de tweets en début de semaine.
En d’autres termes : inutile de continuer à harceler Nintendo au sujet de la successeure de la Switch, elle arrive. Mais ne confondons pas annonce et commercialisation. L’arrivée de la console de jeu avant l’échéance (capitale) des fêtes de fin d’année paraît illusoire.
Une échéance fixée
Comme nous le précisions dans l’introduction de cet article, Nintendo parle ici d’année fiscale et pas civile. En d’autres termes, l’échéance que s’est fixée la marque nous renvoie au 31 mars 2025, date à laquelle l’entreprise clôt ses comptes.
Une annonce officielle, qui concorde avec les dernières rumeurs en date qui prévoyaient une sortie de la « Switch 2 » au plus tôt début 2025.
Dans son message, le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa, annonce aussi que son entreprise participera aux célébrations estivales du jeu vidéo et tiendra un Nintendo Direct au mois de juin. Mais attention : la Switch 2 ne sera pas évoquée. En revanche, le catalogue de jeux qui accompagnera donc la fin de vie annoncée de la Switch première du nom sera dévoilé.
Neuf ans de bons et loyaux services
Présentée officiellement en avril 2016 et commercialisée un an plus tard, en mars 2017, la Nintendo Switch est la console qui a permis à Nintendo de redorer son blason après une Wii U aussi incomprise que boudée par les joueurs et les joueuses. Écoulée à plus de 141 millions d’exemplaires, la Switch est un best-seller absolu. Autant dire que les attentes sont fébriles pour la Switch 2.
De ce que l’on en sait, cette dernière devrait conserver la formule hybride (portable-salon) de son aînée, tout en adoptant une puce bien plus puissante, autorisant selon certaines rumeurs l’usage des technologies de supersampling comme le DLSS de Nvidia.
En revanche, certains avancent que l’écran 8 pouces de la console en resterait à une dalle LCD, alors même que la Switch OLED a été particulièrement bien reçue par la presse et les joueurs.