Actu

T.P Bon : le chef-d’œuvre méconnu de Fujiko F. Fujio se dévoile sur Netflix

02 mai 2024
“T.P Bon”, depuis le 2 mai 2024 sur Netflix.
“T.P Bon”, depuis le 2 mai 2024 sur Netflix. ©Netflix

Les artistes de Studio Bones nous font remonter le temps avec cette série dont l’esthétique rappelle celle des anime d’antan et nous embarquent dans une aventure à travers les âges.

Avis aux amateurs d’anime aux aspirations rétro : T.P Bon est faite pour vous. Mais pour comprendre l’importance de cette nouvelle création Netflix, nous devons revenir 50 ans en arrière, dans les pages du magazine d’Ushio Publishing, Monthly Shonen World. C’est là que Fujio F. Fujiko a lancé Time Patrol Bon (T.P Bon, pour les intimes), un manga en 11 tomes. Publiée sporadiquement de 1978 à 1986, cette bande dessinée japonaise injustement méconnue dans nos contrées a rencontré un véritable succès. L’occasion de mettre en lumière une pépite à (re)découvrir dès aujourd’hui sur Netflix.

Une caméra qui explore le temps

Comme tout manga à succès qui se respecte, T.P Bon avait déjà eu droit à une première adaptation en long-métrage en octobre 1989. Trente-cinq ans plus tard, Netflix propose un nouveau portage à l’écran avec une série en deux parties qui mêle aventure et science-fiction. Créé par Studio Bones (Soul Eater, My Hero Academia, Space Dandy…), l’anime sort à temps pour commémorer le 90e anniversaire de son auteur, Fujio F. Fujiko (connu, entre autres, pour avoir créé le chat robot Doraemon).

L’intrigue nous conte les tribulations de Bon Namihira. Passant du temps chez son ami, ce jeune adolescent assiste, malgré lui, à un voyage dans le temps. Suite à cet événement surprenant, il devient du jour au lendemain un agent à part entière de la Time Patrol. Cette agence très spéciale a pour habitude d’utiliser ses pouvoirs de manipulation temporelle pour sauver des individus à des moments clés de l’histoire.  

De l’Égypte antique au Tokyo des années 1940 en passant par l’ère jurassique, notre héros se retrouve au cœur d’un cours d’histoire bien plus vivant que celui raconté dans ses livres de classe poussiéreux. Heureusement pour lui, l’agente Ream est là pour l’aider à traverser ces épreuves. Les 12 premiers épisodes de T.P Bon sont disponibles dès aujourd’hui sur Netflix. La seconde partie sera quant à elle mise en ligne le 17 juillet prochain.

À partir de
7,30€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi