Article

C’est quoi Windows Auto SR ? Comment activer ces IA dès maintenant ?

01 mai 2024
Par Nicolas Aguila
C'est quoi Windows Auto SR ? Comment activer ces IA dès maintenant ?
©Microsoft

On le sait, Microsoft mise de plus en plus sur les IA, notamment dans son système d’exploitation Windows. La prochaine version de Windows 11 devrait inclure de nombreux outils en ce sens, et vous pouvez déjà les tester sur votre machine. Voici comment.

Microsoft a montré un intérêt particulier pour les IA dans ses produits, tout particulièrement dans Windows 11, comme le montre l’arrivée de Copilot, l’assistant qui remplace Cortana et qui utilise de nombreuses IA pour remplir ses tâches. Désormais, Windows propose également d’améliorer la qualité d’image du système d’exploitation avec l’arrivée d’une nouvelle fonction, Automatic Super Resolution, actuellement en test dans Windows 11.

Le principe d’Automatic Super Resolution (ou Auto SR) reprend le principe des autres systèmes d’amélioration de l’image par IA que nous connaissons dans les jeux vidéo, comme DLSS, mais l’utilise sur les différentes applications de Windows. L’idée est donc d’améliorer la qualité de l’image de vos applications à l’aide d’IA, pour peu que votre PC soit compatible. La fonction n’est pour l’instant pas disponible dans la version publique de Windows 11, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas déjà l’essayer sur votre machine. Microsoft propose en effet, via son programme Insider, la possibilité de tester les prochaines versions de Windows et les fonctions qui y seront disponibles en avant-première.

Comment activer Auto SR dans Windows 11

Dans le cas d’Auto SR, son inclusion est prévue dans Windows 11 à la fin de l’année, avec l’arrivée de la version 24H2, mais peut déjà être activée dès aujourd’hui en passant par le programme Insider. Vous pourrez pour cela vous rendre dans les paramètres, sous l’onglet Windows update, et y trouver l’option permettant de participer au programme Insider. Vous devrez privilégier la branche « Dev » ou « Canary », mais sachez que puisque vous passez sur une version de test de Windows, la stabilité du système n’est plus garantie par Microsoft. Une fois la branche choisie, mettez Windows à jour et redémarrez. Notez cependant que pour y avoir accès, vous devrez lier votre système d’exploitation avec un compte Microsoft en ligne, qui devra être inscrit (gratuitement) au programme Insider sur le site de Microsoft.

Windows 11 Insider
Vous pourrez à tout moment revenir sur la branche stable de Windows 11 en désactivant le programme Insider.©Nicolas Aguila pour l’Éclaireur Fnac

Si vous réunissez ces prérequis, il reste une dernière étape pour faire apparaître l’option, qui est cachée par défaut, et elle nécessitera un programme nommé ViveTool, un outil communautaire qui permet de tirer le meilleur parti des versions de test de Windows, qui vous permettra de la débloquer. Vous le trouverez sur la page Github du projet, et une fois le fichier zip téléchargé, décompressez-le dans un dossier que vous pourrez retrouver.

Ouvrez ensuite l’invite de commandes en tant qu’administrateur, puis déplacez-vous vers le dossier correspondant avec la commande « cd [votre dossier] » (voir la capture). De là, tapez la commande suivante : « vivetool /enable /id:39695921 /variant:3 ». Le programme devrait vous répondre que les nouvelles configurations sont prêtes et, après avoir redémarré, vous pourrez le vérifier dans votre panneau de configuration.

Vivetool
Veillez à lancer l’invite de commande en mode administrateur, et à changer de dossier pour celui dans lequel se trouvent les fichiers de Vivetool.©Vivetool

En vous rendant dans le menu Système > Écran > Graphique, vous devriez voir apparaître de nouvelles options, dont la possibilité d’activer la fonction qui nous intéresse. Notez que vous pouvez l’activer globalement pour Windows, mais que son activation sera alors décidée par le système pour chaque application, et il peut décider de faire l’impasse sans raison apparente, c’est le lot des fonctions en test qui ne sont pas encore officiellement disponibles. Vous pouvez toutefois forcer son activation en réglant le paramètre par application (par exemple en tentant de l’activer pour Paint 3D ou VLC).

Le paramètre global d’Auto SR
Une fois la manipulation réussie, vous pourrez activer le paramètre global d’Auto SR, ou l’activer par application.©Nicolas Aguila pour l’Éclaireur Fnac

Les IA au service de Windows

Automatic Super Resolution n’est qu’une des fonctions d’amélioration de l’image que Microsoft compte mettre en avant dans les futures versions de Windows. Récemment, l’éditeur a présenté une nouvelle fonction de DirectX, nommée DirectSR, qui devrait cette fois se concentrer directement sur les jeux vidéo. Son principe consistera à simplifier l’utilisation des différentes technologies d’amélioration de l’image disponibles actuellement, comme DLSS de Nvidia, FSR d’AMD, ou encore XeSS d’Intel, et à les proposer à travers une unique fonction nommée DirectSR.

En activant celle-ci, Windows se chargera donc d’activer automatiquement les fonctions disponibles sur votre machine en fonction du jeu et de votre configuration matérielle, sans que vous ayez à vous soucier de la compatibilité de votre machine ou du jeu avec ces technologies.

DX12
Microsoft prévoit d’ajouter de nombreux outils à base d’IA dans DirectX sur Windows 11.©Microsoft

DirectSR devrait également être inclus dans la grosse mise à jour de Windows, la version 24H2, prévue à l’automne 2024. En attendant, l’éditeur continue comme toujours à diffuser au compte-goutte ses dernières nouveautés dans les versions preview de Windows, ce qui reste un bon moyen d’essayer en avant-première ce que le système nous réserve pour l’avenir.

À lire aussi

Article rédigé par