Ils ont commencé leurs aventures comme de simples protagonistes de passage dans la bande dessinée culte de Neil Gaiman. Pourtant, ces jeunes héros fantomatiques ont vite volé de leurs propres ailes, bien au-delà des pages de Sandman.
Netflix semble bien décidé à nous plonger dans l’obscurité des rêveries et des songes de l’incontournable Neil Gaiman. Il faut dire que l’auteur britannique s’est longtemps battu pour que Sandman soit adapté selon ses termes, et non pas pour satisfaire les critères d’un studio hollywoodien qui n’aurait aucun problème à galvauder son œuvre pour s’adresser au plus grand nombre.
Après tout, l’auteur n’a pas hésité à saborder le film effroyable de Jon Peters (producteur excentrique immortalisé par l’interprétation de Bradley Cooper dans Licorice Pizza) et a pris ses jambes à son cou lorsque les interférences des studios risquaient de ternir le travail qu’il avait abattu aux côtés de Joseph Gordon-Levitt, il y a bientôt dix ans.
Comme aime le rappeler l’auteur, l’adaptation Netflix de son comic book culte est le fruit de 33 années de résistance à des mauvaises adaptations en tout genre. En attendant la seconde saison de la série, les abonnés de la plateforme vont pouvoir (re)plonger dès aujourd’hui dans son univers.
Une porte d’entrée accessible
Les Dead Boy Detectives, qui donnent leur nom à ce spin-off, sont Edwin Paine et Charles Rowland. Ces derniers font leur première apparition dès les pages du numéro 25 de Sandman, en avril 1991. Après leurs décès effroyables au sein d’un internat sinistre, les deux garçons ont décidé de hanter les librairies de leur école pour apprendre dans les romans de détective qui tombent sous leurs mains ectoplasmiques comment mener l’enquête à leur tour.
Incarnés respectivement par George Rexstrew et Jayden Revri (The Lodge), les deux protagonistes de l’adaptation Netflix sont plus âgés que leurs versions originales. Un choix sans doute inspiré par les horreurs subies par les jeunes enfants dans la bande dessinée.
Si les lecteurs des années 1990 étaient déjà mal à l’aise en voyant certains sévices subis par des préadolescents d’encre et de papier, nous pouvons facilement imaginer les réactions du grand public face à de telles scènes incarnées par des acteurs en chair et en os, aujourd’hui. Ce spin-off est suffisamment souple au niveau de ses connexions avec le Sandman de Netflix pour être apprécié par un public qui n’aurait jamais vu une seule seconde de sa série mère, et la présence de Kirby Howell-Baptiste dans le rôle de Death est là pour rappeler que cette histoire en huit épisodes se situe bel et bien à l’intérieur du même univers. Qu’importe, finalement, que vous soyez incollable sur l’œuvre de Gaiman ou que vous n’ayez jamais entendu parler du romancier. Les Dead Boy Detectives vous invitent à mener l’enquête avec eux, dès aujourd’hui, sur la plateforme de streaming.