Lancé par les entreprises Atos et Nvidia, il permettra à des chercheurs de se concentrer sur différents domaines tels que la santé, le climat ou encore la cybersécurité.
Atos et Nvidia souhaitent apporter leur contribution à l’accélération du progrès des technologies informatiques, de l’éducation et de la recherche en Europe. Les deux sociétés ont annoncé, ce 15 novembre, la création d’un laboratoire de recherche baptisé l’Excellence AI Lab (EXAIL) et censé « résoudre des défis scientifiques à grande échelle à l’aide du calcul haute performance de l’intelligence artificielle ». Ce centre réunira des chercheurs et des scientifiques pour travailler sur cinq domaines de recherche, dont la santé, le climat et la cybersécurité. Pour mener à bien ces recherches, Atos va développer un supercalculateur, soit un énorme ordinateur utilisé pour des tâches nécessitant une très forte puissance de calcul, comme les prévisions météorologiques. Il associera plusieurs technologies conçues par Nvidia et l’entreprise française.
Développer la recherche climatique, médicale et informatique
Dans le cas de la recherche climatique, les chercheurs des deux firmes comptent s’appuyer sur un supercalculateur basé en Allemagne. « L’objectif d’EXAIL est de faire avancer des travaux de recherche critiques pour relever les défis mondiaux urgents liés au changement climatique », a déclaré Ian Buck, vice-président et directeur général de l’informatique accélérée chez Nvidia. Les équipes de recherche utiliseront ainsi ce supercalculateur pour exécuter de nouveaux modèles d’intelligence artificielle et de deep learning (apprentissage profond). Ces derniers leur permettront de « prédire l’évolution de phénomènes météorologiques extrêmes » comme les ouragans et les vagues de chaleur, et « leur changement de comportement en raison du réchauffement climatique ».
Concernant le domaine médical, Atos et Nvidia entendent faciliter la découverte de médicaments aux chercheurs et aux prestataires de soins de santé, mais aussi leur permettre de concevoir des solutions de diagnostic avancées avec différentes technologies telles que l’edge computing. Cette forme d’informatique permet de traiter des données de façon directe, sans passer par un centre de données. Pour cela, l’EXAIL se servira notamment de la plateforme Clara développée par Nividia. Elle permet notamment aux développeurs de créer, gérer et déployer facilement des instruments d’imagerie médicale.
Enfin, une autre plateforme sera développée pour, selon les deux entreprises toujours, détecter de manière instantanée les nouvelles menaces de cybersécurité. Celle-ci reposera sur le modèle de sécurité « Zero Trust », consistant à réduire la confiance implicite accordée aux utilisateurs et aux activités menées par le biais des équipements d’une entité. Seuls les utilisateurs authentifiés et autorisés peuvent accéder aux services qu’ils demandent. De nouveaux modèles d’intelligence artificielle devraient permettre son développement. A date, aucune des deux entreprises n’a indiqué à quelle échéance les premiers résultats de leurs recherches seront publiés.