Actu

Aux États-Unis, les cryptomonnaies arrivent dans les salles de cinéma

17 novembre 2021
Par Thomas Estimbre
La chaîne de cinémas AMC accepte désormais les paiements en bitcoin, ethereum ou litecoin.
La chaîne de cinémas AMC accepte désormais les paiements en bitcoin, ethereum ou litecoin. ©Donreál Lunkin/Unsplash

La chaîne de cinémas AMC accepte désormais les paiements par cryptomonnaies. Bitcoin, ethereum et litecoin sont concernés.

Alors que les salles de cinéma françaises font face à une baisse de fréquentation, leurs homologues américaines ont peut-être trouvé une parade. Proche de la faillite lors de la crise sanitaire, la chaîne de cinémas AMC propose désormais d’acheter ses billets en ligne en payant avec des cryptomonnaies. AMC Entertainement, anciennement connu sous le nom AMC Theatres, s’est imposée comme l’une des plus grandes chaînes de salles de cinéma des États-Unis et a décidé de surfer sur la vague. Ces cryptomonnaies rejoignent d’autres solutions comme Apple Pay ou Google Pay et semblent déjà s’attirer les faveurs des cinéphiles, comme l’explique le PDG du groupe.

« Grande nouvelle ! Comme promis, de nombreuses nouvelles façons de payer en ligne chez AMC. Nous sommes fiers d’accepter, roulement de tambour, s’il vous plaît… : Bitcoin, Ethereum, Bitcoin Cash, Litecoin. Mais aussi Apple Pay, Google Pay, PayPal. Chose incroyable, ils représentent déjà 14 % du total de nos transactions en ligne ! », assure Adam Aron. Pour le groupe AMC, il ne s’agit pas simplement d’une opération de communication, mais d’une tentative de relancer la fréquentation, rapporte Les Échos.

Dogecoin et shiba inu, AMC vise aussi les cryptos parodiques

En effet, le secteur a été fortement pénalisé par la pandémie et la mise en place de nouvelles mesures sanitaires. Il doit également faire face à la concurrence croissante des offres de services de streaming vidéo telles que Netflix ou Disney+. La décision des cinémas AMC pourrait ainsi lui permettre de cibler un public assez jeune et friand de monnaies virtuelles. De plus, le directeur général du groupe a confié sur Twitter qu’il prévoyait d’accepter les paiements en dogecoin. Représentative de la culture Internet, cette cryptomonnaie parodique a gagné en popularité et intéresse notamment Elon Musk. Le fantasque PDG de Tesla évoque régulièrement la cryptomonnaie mème sur Twitter.

Une autre cryptomonnaie, le shiba inu, intéresse également les cinémas AMC. Présentée comme la rivale du dogecoin, cette crypto mème sera acceptée par le groupe d’ici deux à quatre mois. Comme pour les autres monnaies virtuelles, la firme se concentre sur les paiements en ligne et tient à rassurer les investisseurs sur leur prise en charge. « Nous accepterons les cryptomonnaies, mais nous ne les compterons pas dans notre bilan et, par conséquent, nous ne serons pas confrontés à des risques bilanciels accrus », précise Adam Aron.

Actif sur les réseaux sociaux, le dirigeant est à la tête d’un groupe sauvé de la faillite par les boursicoteurs. La chaîne de cinémas a traversé une véritable tempête ces derniers mois et a été sauvée par des alliées inattendues. En pleine affaire GameStop, les membres du forum r/wallstreetbets de Reddit sont venus en aide au groupe en faisant flamber l’action d’AMC. Sur les réseaux sociaux, le hashtag #SaveAMC a également vu le jour et le géant des salles de cinéma a depuis retrouvé des ambitions.

À lire aussi

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin