Actu

Twitch : le flux vertical « à la TikTok » arrive ces prochains jours

18 avril 2024
Par Pierre Crochart
Twitch : le flux vertical "à la TikTok" arrive ces prochains jours
©Diego Thomazini/Shutterstock

Le site de streaming en direct l’a annoncé lors d’un live visant à détailler les nouveautés à venir sur le site.

Twitch continue de s’inspirer des autres réseaux sociaux pour augmenter le temps de présence de ses quelque 140 millions d’utilisateurs et d’utilisatrices mensuels. Après avoir inauguré (tardivement) les stories à destination des créateurs et créatrices, cette nouveauté se destine plutôt aux consommateurs à la recherche de nouveaux contenus.

Un flux vertical pour découvrir de nouveaux créateurs

D’abord destinée à l’application pour smartphones, le flux vertical inspiré de TikTok doit commencer à arriver sur les terminaux à travers le monde. Il s’agit en réalité d’une refonte de l’onglet « Découvrir » qui permet toujours de dénicher de nouveaux créateurs et nouvelles créatrices de contenu sur la plateforme, au détail près que l’on y navigue désormais verticalement.

Pour l’heure, ce nouvel onglet n’est pas (encore) la page d’accueil par défaut de l’application. Cet onglet se divise d’ailleurs en deux flux distincts : Live, qui propose de visionner le direct des personnes que l’on suit déjà ou pas (mais toujours à la verticale) et Clips, qui s’approche pour le coup vraiment de TikTok ou des Reels d’Instagram, en ne proposant que de courts extraits marquants des derniers lives populaires.

Une fois qu’un live attise notre curiosité, un simple tap sur l’icône de profil de la personne permet de rejoindre le direct et de commencer à interagir sur le chat. Parmi les autres interactions proposées sur le flux vertical, on trouve bien sûr un bouton permettant de suivre la personne et de consulter les tags associés à son contenu afin de savoir exactement ce qu’elle propose.

Tous les créateurs peuvent figurer dans l’onglet Découverte

Dans son live d’annonce, Twitch clarifie également les conditions requises pour que les créateurs et créatrices de contenu puissent espérer figurer dans le nouvel onglet, et donc attirer de nouvelles personnes sur leurs lives.

D’après la filiale d’Amazon, toutes les chaînes, et tous les clips sont susceptibles d’apparaître dans ce nouvel onglet — tant qu’ils respectent les lignes de conduite de la communauté, consultables ici.

Une nouvelle façon pour les créateurs et créatrices d’espérer diversifier leur audience, alors que l’on sait que seuls 5% des streamers et streameuses dépassent les cinq spectateurs.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste