Actu

Studio Cabana : quand la musique adoucit les mœurs (rebelles)

17 avril 2024
Par Agathe Renac
“Studio Cabana” est paru ce 10 avril aux éditions Delcourt/Tonkam.
“Studio Cabana” est paru ce 10 avril aux éditions Delcourt/Tonkam. ©Delcourt/Tonkam

Petit dernier de la collection Moonlight de Delcourt/Tonkam, Studio Cabana nous plonge dans une histoire touchante. C’est le manga parfait pour les adeptes de shojo et de musique.

Le fantasme du musicien n’est pas un mythe. C’est une réalité qui a influencé de nombreuses œuvres, des films aux séries en passant par les romans et les mangas. Inspirée par ces intrigues et par sa dynamique, la scénariste et dessinatrice Agri Uma a décidé d’écrire sa propre histoire. Paru ce mois-ci aux éditions Delcourt/Tonkam, Studio Cabana s’intéresse à une relation mouvementée entre une adolescente modèle et un jeune musicien rebelle. Loin des clichés du genre, il nous propose un récit intime et captivant aux traits fins et délicats.

Les opposés s’attirent

Studio Cabana nous plonge dans un univers doux et poétique. On y fait la rencontre de Yukari Maki, une « lycéenne comme les autres », bonne élève qui ne fait pas de vague et qui est connue pour son sérieux. À l’inverse, son camarade de classe Yusuke Kusaka est célèbre pour d’autres exploits. En effet, le jeune homme sèche les cours et attire toutes les filles du lycée – sans vraiment le vouloir.

Secret, mystérieux, je-m’en-foutiste… On retrouve en lui tous les clichés du bad boy qu’on adore détester. Le comportement du jeune homme fait (beaucoup) parler de lui dans les couloirs et les salles de cours, certains élèves affirmant même qu’il « traine avec les yakuzas ».

©Delcourt/Tonkam

Révoltée par les situations d’injustice, Yukari n’hésite pas à tenir tête à son camarade quand elle remarque qu’il manque les cours et ne participe pas aux tâches communes. Elle commence alors à lui rendre visite tous les jours, sur le toit du lycée, pour lui demander de remplir le journal de la classe ou pour récupérer des documents qu’il a empruntés à d’autres élèves. L’adolescente en est persuadée : Yusuke n’est pas un mauvais garçon. C’est juste un jeune homme qui a du mal à s’intégrer. Touchée par son air « toujours un peu triste », elle se donne une mission : l’aider à sortir de sa solitude.

Le pouvoir de la musique

Quand elle découvre son secret par hasard – le jeune homme étant chanteur et compositeur dans un groupe –, elle est hypnotisée et bouleversée par les textes de son camarade. Elle lui fait alors une proposition : elle gardera cette information pour elle, à la seule condition qu’il « [s’]occupe correctement du journal de classe, de [s]es devoirs et du ménage ».

Ce pacte lie les deux lycéens d’une manière étonnante, et signe le début d’une relation mouvementée entre deux opposés, une jeune fille dynamique, pleine de vie et très sérieuse, et un jeune garçon solitaire, sombre et créatif. Mais comment être ami avec une personne avec qui on ne partage rien ? Comment entrer dans le monde d’une personne qui nous est complètement inconnue ?

©Delcourt/Tonkam

Derrière ses dessins sublimes et très doux, Studio Cabana aborde des sujets importants, comme l’amitié, la complexité des sentiments, la création, ou encore la confiance en soi durant cette période difficile qu’est l’adolescence. La mangaka fait monter la tension d’une manière crescendo, jusqu’à la dernière planche qui nous coupe le souffle et nous donne qu’une seule envie : dévorer, sans attendre, le deuxième tome.

À partir de
8,50€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste