Actu

La Fièvre aura bientôt droit à un crossover avec une autre série emblématique de Canal+

17 avril 2024
Par Quentin Lewis
“La Fièvre” est sortie le lundi 18 mars à Canal+.
“La Fièvre” est sortie le lundi 18 mars à Canal+. ©Rémy Grandroques / Canal+

Rapidement devenu culte, Baron Noir (avec Kad Merad et Anna Mouglalis) s’apprête à faire un retour étonnant et inattendu.

Nous connaissions le Marvel Cinematic Universe et le DC Comics Cinematic Universe, mais ne nous attendions pas à découvrir l’Univers Partagé Canal. C’est pourtant un chemin que semble emprunter la chaîne française, avec l’annonce de sa prochaine série. Attention : l’article qui suit contient de légers spoilers sur le dernier épisode de La Fièvre.

« Avengers, assemblez-vous ! »

La Fièvre avait beaucoup fait parler d’elle à sa diffusion en mars dernier. Le show avec Ana Girardot, Nina Meurisse et Benjamin Biolay commence dans les coulisses du foot, avant de dépasser de très loin les limites de ses stades. Dès le début, la soirée des Trophées UNFP se déroule à merveille. Tout le monde prend des selfies, s’amuse, répond aux interviews… Mais tout bascule en un clin d’œil, lorsque Fodé Thiam (Alassane Diong), l’une des stars du championnat, assène un violent coup de tête à son entraîneur devant les caméras, avant de l’insulter.

C’est ici que l’effet boule de neige est lancé et, à la manière d’À mort l’arbitre de Jean-Pierre Mocky, le conflit dépasse de loin la simple altercation footballistique. Ce véritable scandale médiatique aux proportions démesurées ne cessera de croître au fur et à mesure des six épisodes.

La fin de la première saison s’est conclue sur ce que beaucoup ont jugé comme étant un simple caméo. Le personnage de Kad Merad de Baron Noir, Philippe Rickwaert, fait son apparition dans les dernières minutes du show, tel un Nick Fury français. À l’instar de la présence de Samuel L. Jackson à l’issue du premier Iron Man, cette séquence s’avère bien plus importante qu’elle n’y semblait.

C’est ce qu’a confirmé Canal+ hier soir dans un communiqué, dans lequel la chaîne a annoncé qu’une série inédite qui réunira les personnages de La Fièvre et Baron Noir était en développement. Ziad Doueiri et Éric Benzekri, le duo d’artistes à l’origine de ces deux productions, devraient être à la tête de ce spin-off. Baron Noir s’est peut-être conclue en 2020, mais Rickwaert n’a pas dit son dernier mot.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin