Cette annonce a surpris de nombreux utilisateurs, mais il faut néanmoins nuancer l’envergure de cette prouesse.
Les portages de la saga Red Dead sont un sujet épineux. Depuis la sortie de Red Dead Revolver en 2004, les joueurs attendent désespérément une version PC du premier jeu, en vain. L’an dernier, l’annonce d’un portage moderne a relancé les rumeurs à son sujet, et la perspective de voir des modeurs proposer un lifting digne de ce nom à ce chef-d’œuvre vidéoludique avait de quoi faire saliver. Cependant, il s’agissait seulement d’un portage sur PS4 et Switch, dont le rapport qualité-prix a provoqué la polémique dès sa sortie. La semaine dernière, le Youtubeur Serg Pavlov a néanmoins provoqué la surprise générale en annonçant qu’il faisait tourner Red Dead Redemption 2 sur son téléphone.
Le coyote et la tortue
La perspective de voir débarquer ce jeu culte sur mobile a emballé les joueurs du monde entier, mais la réalité est plus complexe. En effet, l’utilisateur Serg Pavlov a bien réussi à faire tourner Red Dead Redemption 2 sur son téléphone RedMagic Pro 9. Ce smartphone Android, connu pour ses prouesses en matière de gaming (activité pour laquelle il a été fabriqué), est privilégié par le Youtubeur pour tester de nombreux jeux à l’aide d’un émulateur de PC Windows. Certains titres, tels que GTA IV, fonctionnent étonnamment bien, mais ce n’est pas le cas du dernier western de Rockstar Games.
Red Dead Redemption 2 se lance effectivement grâce à l’émulateur Mobox, mais il ne dépasse pas les 10 fps sur mobile. John Marston n’a jamais autant mérité le surnom de « slow poke » que lui assène l’infâme Micah tout au long de l’histoire. L’emballement médiatique était précipité et le jeu est quasiment injouable, mais cela n’enlève rien à l’intérêt de la vidéo de Serg Pavlov, qui tend à montrer l’évolution exponentielle des performances de nos téléphones, alors que certains ordinateurs ne parviendraient pas à faire tourner ce type de jeu.