La minisérie en huit épisodes débarque aujourd’hui sur la plateforme de streaming.
Après Toute la lumière que nous ne pouvons voir, Le Problème à trois corps ou encore la nouvelle version d’Un jour, Netflix continue d’adapter des romans à succès en série. Cette fois-ci, la plateforme a décidé de puiser son inspiration dans une saga de romans datant de 1955. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur Ripley, ce thriller haletant disponible dès aujourd’hui.
1 Monsieur qui ?
Le fameux monsieur Ripley dont il est question dans cette nouvelle adaptation sérielle est un arnaqueur qui tente d’utiliser ses dons pour la falsification d’identité pour survivre dans le New York impitoyable du début des années 1960.
Son quotidien est toutefois chamboulé le jour où un homme riche lui propose de partir en Italie pour convaincre son fils de rentrer en Amérique. Évidemment, les choses ne sont pas aussi simples qu’elles en ont l’air, et si la proposition alléchante lui ouvre la porte d’un monde rempli de luxe et de privilèges, Tom Ripley va bientôt se retrouver piégé dans la toile de mensonges qu’il a lui-même tissée.
2 Un nom familier
Si le nom de Ripley vous dit quelque chose, il n’y a rien d’étonnant à cela. En effet, la saga du talentueux Mr Ripley (créée par la romancière américaine Patricia Highsmith) a eu droit à de nombreuses adaptations à l’écran. Le personnage a ainsi été interprété au cinéma à cinq reprises, notamment par John Malkovich (également au casting de cette nouvelle série) ou encore Denis Hopper, dans un film réalisé par Wim Wenders.
Mais les adaptations les plus connues du grand public restent Plein Soleil, dans lequel Alain Delon prêtait ses traits à notre anti-héros, ou encore Le Talentueux Mr Ripley où l’on retrouvait Matt Damon dans le rôle-titre. Enfin, le film à succès Saltburn fait lui aussi référence à l’œuvre de Highsmith (de façon plus libre et détournée).
3 Une équipe de choc
C’est cette fois Andrew Scott qui incarne Tom Ripley. L’acteur irlandais, révélé pour son rôle de Moriarty dans la série Sherlock, a été plus récemment vu dans le rôle du « hot priest » de la série Fleabag ou dans l’un des deux rôles principaux de Sans jamais nous connaître.
Derrière la caméra, nous retrouvons le talentueux monsieur Zallian (Steven, de son prénom). Ce scénariste américano-arménien qui avait, entre autres, officié par le passé en tant que scénariste sur l’adaptation de Millenium de David Fincher ou sur le Irishman de Martin Scorsese. Bien décidé à nous livrer une véritable vision d’auteur avec Ripley, il a non seulement écrit, mais aussi réalisé chaque épisode de la minisérie.