Actu

La charge rapide à 125 W va se démocratiser sur les smartphones Android en 2022

16 novembre 2021
Par Thomas Estimbre
La charge rapide de l’Oppo Reno 6.
La charge rapide de l’Oppo Reno 6. ©Oppo

Enjeu majeur pour les fabricants de smartphones, la vitesse de charge devrait franchir un nouveau cap. Plusieurs marques du groupe BBK Electronics (Oppo, OnePlus, Realme) prévoient de proposer une charge de 125 W sur leurs futurs smartphones.

Les fabricants chinois de smartphones tentent depuis plusieurs mois de repousser les limites en matière de charge rapide. Une surenchère de Watts qui devrait se prolonger en 2022, si l’on en croit le leaker Mukul Sharma et le site 91mobiles. Ces derniers annoncent que les marques Oppo, Realme et OnePlus prévoient de lancer des smartphones avec une technologie de charge de 125 W. Ces constructeurs appartiennent au groupe BBK Electronics et ont déjà fait part de leur ambition de surpasser Xiaomi.

L’autre géant chinois qui cartonne en Europe a lancé le 11T Pro, un smartphone livré avec un chargeur d’une puissance record de 120 W. Selon le fabricant, cette technologie appelée HyperCharge permet une charge complète en 17 minutes et témoigne de sa volonté de « repousser sans cesse les limites de la technologie de charge ». Elle est également disponible avec le Redmi Note 11 Pro+ récemment dévoilé en Chine.

Xiaomi évoque régulièrement ses progrès en matière de charge rapide.©Capture d'écran/Xiaomi

Selon Mukul Sharma, plusieurs smartphones concurrents pourraient bientôt dépasser le 11T Pro. Le Realme GT 2 Pro, les Oppo Find X4 et Find X4 Pro ou encore le OnePlus 10 Pro sont pressentis pour disposer d’une charge ultrarapide à 125 W. Un autre modèle sous la marque Oppo N, plus abordable que la série Find, bénéficierait également d’une telle recharge dès l’an prochain. Tous ces modèles devraient d’ailleurs être officialisés au cours du premier semestre 2022.

Ces informations ne sont pas une surprise, dans la mesure où plusieurs marques ont déjà fait part de leurs intentions. Il y a tout juste un mois, nous évoquions la volonté des constructeurs chinois de franchir un cap en évoquant le cas Realme. Le constructeur a confirmé qu’il prévoyait de lancer un smartphone « ultra-premium » de la série GT équipé d’une charge rapide à 125 W. De son côté, Oppo a déjà présenté un adaptateur secteur de 120 W et les Find X4, Find X4 Pro et OnePlus 10 Pro devraient bénéficier de ces améliorations. Rappelons que les deux marques se sont fortement rapprochées ces derniers mois. Il ne serait donc pas surprenant de voir le futur « flagship » de OnePlus être concerné.

Outre ces modèles et le smartphone inconnu de la série Oppo N, le Reno8 Pro disposerait lui aussi d’une charge rapide 125 W en 2022. Cette information n’a pas été confirmée par le fabricant, qui est sur le point de lancer la série Reno 7. On peut d’ores et déjà s’attendre à ce que cette gamme ne bénéficie pas de cette technologie ultrarapide.

Xiaomi prêt à contre-attaquer, le reste du monde en retrait

Lorsqu’il s’agit d’évoquer la vitesse de charge, nous mentionnons presque exclusivement des marques chinoises. On observe en effet un duel entre Xiaomi et le groupe BBK Electronics, avec un avantage pour le premier. En plus d’avoir déjà officialisé les Xiaomi 11T Pro, la firme semble prête à proposer l’HyperCharge 200 W dès l’an prochain. Xiaomi conforterait ainsi son avance, tandis que Samsung ou Apple continuent de prendre leur temps. À l’écart des constructeurs Android, le géant sud-coréen a supprimé le chargeur des boîtes de ses smartphones et les Galaxy S21, Galaxy S21+ et Galaxy S21 Ultra se limitent à une puissance de charge de 25 W. Seuls le Galaxy S20 Ultra et le Galaxy Note 10+ ont fait mieux avec une charge à 45 W.

Le constat est presque identique chez Apple, qui se contente d’évoquer « jusqu’à 50 % de charge en 30 minutes environ avec un adaptateur 20 W ou plus (disponible séparément) ». Dans les faits, les iPhone 13 mini et iPhone 13 ainsi que les iPhone 13 et iPhone 13 Pro Max accepteraient une charge rapide jusqu’à 27 W. Google a également opté pour une charge à 30 W avec ses Pixel 6 et Pixel 6 Pro qui sont fournis sans adaptateur secteur.

Il faut une dernière fois retourner en Chine pour voir Honor se distinguer avec le Honor 50 et sa charge à 66 W. Une variante Pro, qui n’est pas disponible en Chine, grimpe jusqu’à 100 W et la marque semble avoir bénéficié des travaux de son ancienne maison-mère Huawei. Reste désormais à savoir comment ces constructeurs vont limiter les éventuels problèmes de surchauffe liés à cette technologie, alors que des interrogations subsistent sur les effets à long terme sur la batterie.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin