L’application spécialisée dans les virements instantanés entre particuliers ou petites entreprises fait sa révolution.
Lydia est-elle devenue trop compliquée ? L’application pour smartphones, très populaire notamment pour des remboursements rapides entre amis s’est, il est vrai, agrémentée de très nombreuses fonctionnalités depuis son lancement en 2011. Au point de motiver un certain retour aux sources pour l’entreprise française, qui lance une seconde application.
Lydia lance Lydia
Dans un billet de blog baptisé « Lydia redevient Lydia », la licorne parisienne dresse un constat simple : certains de ses utilisateurs n’ont que faire des nombreuses fonctionnalités lancées ces dernières années par la marque, et n’utilisent le service que pour ses virements instantanés. Dont acte : Lydia, l’application que l’on connaît toutes et tous, devient Lydia Comptes.
Ce n’est pas tout, et c’est là que le titre donné au billet prend tout son sens : depuis le 2 avril 2024, une seconde application baptisée simplement Lydia a fait son apparition sur iOS et Android. Celle-ci est décrite par la marque comme un « spin-off » qui revient à l’essentiel, à savoir les virements rapides entre amis et les cagnottes en ligne.
Une version allégée donc, qui offre aux utilisateurs et utilisatrices occasionnels du service un accès facilité à la fonctionnalité phare de Lydia et leur épargne la navigation au sein d’une application devenue trop complexe. D’ailleurs, bonne nouvelle, Lydia est désormais capable de puiser directement dans votre compte en banque lorsqu’un IBAN est configuré. Ainsi, plus besoin d’alimenter son compte Lydia au préalable ; l’application se charge de tout lors d’un paiement. Exactement comme une banque.
À quoi sert Lydia Comptes ?
Pour résumer : celles et ceux qui souhaitent retrouver Lydia tel qu’était le service à son lancement doivent télécharger Lydia, la nouvelle application lancée cette semaine par la marque. Si vous possédiez déjà l’application, celle-ci a été renommée Lydia Comptes. Elle permet également d’effectuer des virements rapides entre amis, mais propose aussi une interface plus chargée et un accès aux autres fonctionnalités, bancaires notamment, offerts par la plateforme.
Les deux applications utilisent évidemment le même compte et peuvent être utilisées indépendamment. Parmi les services additionnels offerts par Lydia Comptes, on trouve les comptes bancaires Green et Black qui donnent accès à des produits d’épargne, une carte bancaire, du cashback et diverses assurances. Lydia Green est proposé à 7,99 € par mois et Black à 9,99 € par mois.
Précisons que les virements entre amis sur Lydia, dans sa version gratuite, ne coûtent rien à moins de choisir de verser l’argent sur un compte IBAN plutôt qu’un compte Lydia.