Actu

Beetlejuice Beetlejuice : tout ce que l’on attend de la suite par Tim Burton

22 mars 2024
Par Robin Negre
Michael Keaton reprend son rôle dans “Beetlejuice Beetlejuice”.
Michael Keaton reprend son rôle dans “Beetlejuice Beetlejuice”. ©Warner Bros

Le réalisateur propose une suite à son film culte sorti en 1988, qui voit le retour du casting original ainsi que de Jenna Ortega, nouvelle actrice privilégiée du cinéaste.

La suite du film Beetlejuice (1988) se dévoile enfin, et officialise son titre : Beetlejuice Beetlejuice, en référence à l’incantation utilisée pour faire apparaître le fantôme incarné par Michael Keaton.

Cela fait plusieurs années que le réalisateur Tim Burton évoque son envie de revenir à son premier grand succès cinématographique — plus de 75 millions de dollars au box office mondial, la consécration Michael Keaton et la révélation Winona Ryder –, et de réaliser une suite directe, plus de 30 ans après. Le projet se concrétise enfin, et Beetlejuice Beetlejuice est attendu dans les salles françaises le 11 septembre 2024. L’acteur phare est naturellement de retour, tout comme Winona Ryder et Catherine O’Hara.

Dans cette suite, Lydia (Winona Ryder), toujours bouleversée par sa rencontre enfant avec Beetlejuice, fait face au retour du fantôme excentrique, invoqué par sa fille, Astrid (Jenna Ortega). Les premières images montrées restent énigmatiques, mais permettent de constater plus ou moins l’ambiance choisie ainsi que le retour, forcément, des comédiens et personnages cultes du premier film.

Les premières images de Beetlejuice Beetlejuice.

Tim Burton l’assure, Beetlejuice Beetlejuice est un retour au source. Pour ce film, il délaisse le numérique pour revenir à une création quasi-artisanale et authentique, tout en gardant le mélange emblématique d’humour macabre gothique, recette évidente du succès de Beetlejuice.

Cela fait plusieurs années que le cinéaste est en perte de vitesse créatrice, et pour la seconde fois seulement de sa carrière, il propose la suite d’un de ses films cultes, après le diptyque Batman (1989) et Batman, le défi (1992). Au risque de se perdre dans une nostalgie excessive ?

Mercredi x Beetlejuice ?

Pour ce nouveau film, le réalisateur ne vient pas seul et s’entoure de ses collaborateurs du moment, comme toujours lors de sa carrière, le cinéaste allant de muse en muse. Après le succès évident de la série Mercredi sur Netflix, la première incursion dans le monde des séries par Tim Burton, l’artiste retrouve Jenna Ortega, qui incarne le plus évidemment possible la fille de Winona Ryder et continue la collaboration avec le réalisateur, après avoir manifesté son intérêt pour le projet.

L’actrice n’est pas la seule à venir du plateau de Mercredi, puisque les deux créateurs et showrunner de la série Alfred Gough et Miles Millar, capables du bon comme du pire, sont crédités comme scénaristes de Beetlejuice Beetlejuice. Également au casting du film, Willem Dafoe, Justin Theroux et Monica Belluci, nouvelle compagne du réalisateur.

15€
32€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Pour de nombreux fans de Tim Burton, Beetlejuice Beetlejuice représente à la fois un espoir et une crainte. Après une longue traversée du désert, le réalisateur a pu proposer de nouveaux films intéressants, grâce notamment à Miss Peregrine et les Enfants particuliers (2016), sans retrouver l’éclat de ses débuts, qu’il a su conserver jusqu’à la fin des années 2000. Malheureusement, il a également réalisé de nombreux échecs, comme sa dernière incursion sur grand écran, Dumbo (2019).

Vers une renaissance tant espérée pour Tim Burton ? Beetlejuice Beetlejuice doit gérer un immense héritage.

À lire aussi

Article rédigé par