Actu

Frédéric Mitterrand, ancien ministre de la Culture, est mort

22 mars 2024
Par Robin Negre
La couverture du livre “Une drôle de guerre” de Frédéric Mitterand.
La couverture du livre “Une drôle de guerre” de Frédéric Mitterand. ©Robert Laffont

L’ancien ministre de la Culture de 2009 à 2012 était également producteur, réalisateur, animateur et écrivain.

L’homme politique Frédéric Mitterrand est mort ce 21 mars 2024 à 76 ans après une longue bataille contre le cancer. Neveu de François Mitterrand, réalisateur, producteur, comédien et auteur, il marque le monde politique en devenant ministre de la Culture de 2009 à 2012 sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

Frédéric Mitterrand est né en 1947 et se destine rapidement à la culture sous toutes ses formes, que cela soit à la télévision (présentateur, animateur de diverses émissions et réalisateur de séries, telle que Les Aigles foudroyés en 1997), à la radio, ou via la production et la réalisation cinématographique de nombreux documentaires dont son tout premier, Lettres d’amour en Somalie (1982).

L’annonce du décès de Frédéric Mitterrand.

En tant que ministre de la Culture et de la communication, il gère la loi Hadopi, restitue notamment des œuvres détenues par le Louvre à l’Égypte et poursuit les chantiers du Mucem à Marseille et de la Philharmonie à Paris. Directeur de la Villa Médicis en 2008, il est élu à l’Académie des Beaux-Arts en 2019.

Une pluie d’hommages

Plusieurs personnalités politiques se sont exprimées sur son décès. Nicolas Sarkozy a ainsi salué « un homme profondément cultivé et délicat », tandis que Jack Lang, ancien ministre de Culture, s’est dit « profondément bouleversé » par la mort de Frédéric Mitterand.

Emmanuel Macron pour sa part salue « un homme aux milles existences, toutes tissées d’un fil rouge : la culture pour chacun ». Rachida Dati, actuelle ministre de la Culture, se rappelle dans un communiqué, « sa profonde humanité », « son humour », « sa gentillesse », ainsi que « son attention permanente aux autres, qu’il manifesta jusqu’à son dernier souffle ».

De son côté, l’ancien président de la République, François Hollande, souligne « son engagement en faveur du cinéma et de la télévision qui a marqué les générations. »

Livres et polémiques

Tout au long de sa carrière, Frédéric Mitterrand publie de nombreux livres, souvent des essais ou des récits biographiques. En 2005, il publie notamment son livre La Mauvaise Vie (Robert Laffont) dans lequel il revient sur son homosexualité et sur sa vie sentimentale.

Dans un chapitre en particulier, il évoque avoir souvent recours à la prostitution. Plusieurs critiques condamnent, à l’époque, ce qui s’apparente à du tourisme sexuel de jeune garçon en Thaïlande, l’obligeant à se défendre de toute relation avec des mineurs, ou d’apologie de la pédocriminalité.

À partir de
21€
En stock
Acheter sur Fnac.com

En 2020, il publie Une drôle de guerre (Robert Laffont), qui revient notamment sur la crise sanitaire et sur sa lutte contre l’infection du Covid-19. En 2023, il signe son dernier essai, Brad (XO), consacré à l’acteur Brad Pitt.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin