Actu

Alone in the dark : pourquoi le comeback de ce jeu culte pourrait créer la surprise

19 mars 2024
Le reboot d'“Alone in The Dark” sortira le 20 mars sur PC, PS5, Xbox Series X/S.
Le reboot d'“Alone in The Dark” sortira le 20 mars sur PC, PS5, Xbox Series X/S. ©THQ Nordic

Une des plus grandes sagas du jeu vidéo s’apprête à faire son grand retour sur nos consoles et nos ordinateurs.

Les admirateurs des grands noms du jeu d’horreur risquent de passer une belle année. Après la sortie du chef-d’œuvre Alan Wake 2 et l’annonce de ses suites en DLC dans les mois qui viennent, c’est une autre franchise incontournable du genre qui pourrait faire parler d’elle. Après avoir été repoussé à plusieurs reprises, le reboot tant attendu d’Alone in The Dark paraîtra ce 20 mars. Ce dernier ne compte pas se reposer sur le talent de ses ancêtres, mais propose bel et bien une œuvre vidéoludique complète et originale.

Des noms prestigieux au casting

Retour en 1992. Les rares jeux d’horreur à faire parler d’eux sont de simples divertissements en 2D hérités des bornes d’arcade. L’équipe française d’Infogrames de Frédérick Raynal (Little Big Adventure) décide de créer une histoire originale, bien différente de ce qui se faisait dans le genre. C’est alors que sort Alone in The Dark, le premier survival horror de l’histoire. Les joueurs peuvent incarner deux protagonistes, Edward Carnby ou Emily Hartwood, pour explorer un manoir terrifiant.

Ce premier opus est en 3D, technologie très peu exploitée à ce moment-là, et a révolutionné le paysage vidéoludique à tout jamais. La saga des Silent Hill ou la franchise Resident Evil auraient été bien différentes si Alone in The Dark n’avait pas vu le jour. Le créateur de Resident Evil a nié les nombreuses accusations de plagiat à son encontre pendant plus de dix ans, avant de reconnaître y avoir puisé une certaine « inspiration ».

Le reboot qui paraît ce mois-ci ne se contente pas de recréer le succès de son ancêtre. Développé par Pieces Interactive et publié par THQ North, ce nouveau jeu prend pour base le premier Alone in The Dark pour raconter une histoire originale dans laquelle l’horreur Lovecraftienne est au premier plan. Elle explore de nouvelles thématiques telles que l’incompréhension autour des troubles mentaux et compte bien tirer pleinement parti de son ambiance d’entre-deux-guerres.

Les deux protagonistes sont incarnés par Jodie Comer (la révélation de Killing Eve) et David Harbour (Jim Hopper de Stranger Things), et les créatures ont été conçues par Guy Davis, l’homme derrière de nombreux monstres du cinéma de Guillermo del Toro. Entre son approche cinématographique et ses mécaniques de jeu moderne, Alone in The Dark est fin prêt à faire ses premiers dans le XIXe siècle. Rendez-vous le 20 mars sur PC, PS5 et Xbox Series X/S pour plonger de nouveau dans les méandres obscurs de cet univers.   

À partir de
59,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi