Actu

Outcast 2, A New Begining : pourquoi a-t-on attendu 25 ans pour découvrir la suite du jeu ?

13 mars 2024
Par Pierre Crochart
“Outcast 2, A New Begining” sort ce 15 mars.
“Outcast 2, A New Begining” sort ce 15 mars. ©THQ Nordic

Cutter Slade reprend du service. La suite du jeu d’aventure culte des années 1990 sortira cette semaine, et reprendra exactement là où les choses se sont arrêtées… il y a plus de 20 ans.

Que faisiez-vous il y a 25 ans ? Si la réponse est « m’impatienter, dos courbé face à mon écran cathodique 15 pouces, de découvrir la suite d’Outcast », alors vous risquez probablement de passer une excellente semaine. Outcast: A New Beginning sortira sur PC, PS5 et consoles Xbox le 15 mars.

Une suite directe d’Outcast

Nous le détaillerons plus bas, Outcast: A New Beginning est un projet au (très) long cours, qui a connu plusieurs vies (et décès) au cours des dernières décennies. Mais une piqûre de rappel s’impose : c’est quoi, Outcast ?

Sorti en 1999, ce jeu est resté dans les mémoires pour ses graphismes de haute volée (pour l’époque), sa bande-son magistrale et un système de dialogues innovant. On y incarne Cutter Slade, un ex-Navy dépêché dans un univers parallèle qui a pour mission (toute simple) de sauver la Terre.

Cette suite reprend exactement là où les choses se sont arrêtées il y a 25 ans. Il faut dire qu’Appeal Studio avait déjà pour projet d’offrir à Outcast une suite dès 2001. Mais les choses ne se sont pas du tout passées comme prévu.

Pourquoi le développement a-t-il pris autant de temps ?

Tous les détails concernant le développement chahuté de la suite d’Outcast ne sont pas connus, mais la piste financière semble évidente. Appeal, le studio belge à l’origine du jeu, a fait faillite en 2002. Infogrames, qui éditait le jeu, n’était pas dans une situation plus enviable à l’époque. Criblée de dettes, l’entreprise s’est fait racheter par Atari, qui l’a définitivement absorbé en 2013.

Plus de 10 ans se sont écoulés avant qu’Yves Grolet, Yann Robert et Franck Sauer, le trio à l’origine d’Outcast, ne parvienne à racheter les droits de la licence à Infogrames/Atari. En 2015, Appeal Studios renaît de ses cendres, et s’est d’ailleurs exercé sur le remake du jeu, Outcast – Second Contact, sorti en 2017.

Désormais associé à l’éditeur THQ Nordic, le projet est donc sur des rails solides. Suffisamment solides, en tout cas, pour faire le grand saut dans quelques jours à peine. Intrigué par ce que cela peut donner ? Une démo est déjà disponible sur PC, PS5 et Xbox Series.

À partir de
69,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste