Nous étions au « plus grand salon européen de la littérature jeunesse ». Voici nos sept livres fantastiques coups de cœur ! Lus et approuvés.
Fin novembre se tenait le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis à Montreuil, créé en 1984. Sa 39e édition était synonyme de plus de 190 000 visiteurs, de 1 580 auteurs invités et de 420 exposants, le tout dans une ambiance chaleureuse, au milieu des livres et des albums. Une réussite, donc !
| 10 jours avant la fin du monde, de Morgan Fargetton
Vous connaissez sûrement le post-apocalyptique, mais qu’en est-il du pré-apocalyptique ? Vous êtes-vous déjà demandé ce que vous feriez s’il vous restait dix jours à vivre avant la fin du monde ? C’est la réponse à laquelle l’autrice tente de répondre, en créant six protagonistes bien différents par leurs âges, leurs parcours ou leur personnalité. Un compte à rebours que l’on lit avec hâte.
| The Dead and the Dark, de Courtney Gould
L’ambiance de The Dead and the Dark est lugubre, la chasse aux fantômes intrigante et les secrets de familles nous tiennent en haleine. En bonus ? Les relations d’amitié et d’amour, qui créent de la visibilité LGBTQIA+ là où l’on ne s’y attend pas. On aime l’écriture punchy, les personnages attachants et l’enquête dramatique.
| Le Dit du Mistral, d’Olivier Mak-Bouchard
La Provence renferme de nombreux secrets, ça, tout le monde le sait. Le Dit du Mistral vient nous en donner un aperçu. Entre mythes et croyances, relations d’amour, d’amitié et de générations, ce livre se dévore, rendu fantastique par ses légendes multipliées. L’auteur nous emmène dans un univers parallèle, une autre réalité, proche de la spiritualité et idéale pour les férus d’histoire.
| Dents de soie, de Maelle Desard
Après des légendes régionales, lugubres ou dystopiques, place aux contes… Ou presque. Dans Dents de soie, il est question de revanches, de colères, d’ambitions, de déceptions de vie, de la part d’une fée sous-estimée et d’un vampire déchu de son titre. Impossible de lâcher ce livre jusqu’à la dernière page. C’est touchant, original, drôle… D’autant qu’on suit des anti-héros aux caractères bien trempés.
| Les Enchanteresses, tome 1 : le grimoire volé, de Sophie Gliocas
Sophie Gliocas, d’ailleurs présente au Salon, raconte dans son livre Les Enchanteresses, elle aussi, une histoire de vengeance. Cette fois-ci, la vengeance de trois jeunes femmes contre à leurs harceleurs, grâce à leur trouvaille d’un grimoire volé. Entre vie réelle, mystères et magie, ce livre nous transporte. Les personnages sont intéressants, les relations réalistes, et la plume addictive de l’autrice nous tient en haleine jusqu’à l’épilogue.
| La Maison des morts, tome 1 : la forgeuse d’os, de Nicki Pau Preto
Bannie après son épreuve initiatique, Wren, personnage principal du tome 1 de La Maison des morts, cherche à en découdre. Elle ne se laissera pas faire et regagnera coûte que coûte le respect des siens. Si le début peut être fastidieux par ses explications, les personnages deviennent très vite attachants par leur personnalité drôle et charmante. Lecture conseillée pour tous ceux qui adorent la thématique du complot et des spectres.
| La Société très secrète des sorcières extraordinaires, de Sangu Mandanna
Ouvrez ce livre et entrez dans un monde fantastique, celui de Mika Moon, sorcière et micro-influenceuse sans attaches. Son quotidien ? Cacher au reste du monde qu’elle est une sorcière… Jusqu’au jour où elle devient professeure particulière. Cette romance fantastique nous apporte autant de douceur que de rires.