Actu

Malgré des débuts très prometteurs, Shogun n’aura pas de suite

11 mars 2024
Par Quentin Lewis
La minisérie "Shogun" est diffusée sur Disney+ depuis le 27 février.
La minisérie "Shogun" est diffusée sur Disney+ depuis le 27 février. ©Disney+

En seulement trois épisodes, la nouvelle adaptation du livre culte a aussi bien convaincu les spectateurs que les critiques.

Une série historique n’avait pas autant captivé les critiques depuis longtemps. Diffusé depuis le 27 février sur Disney+, Shōgun se concentre sur le Japon féodal de l’ère Edo et a rencontré un franc succès. Son mélange d’action, de tragédie et d’intrigues secondaires lui ont conféré la note rarissime de 99% sur Rotten Tomatoes, et de nombreux spectateurs l’ont même comparé à Game of Thrones – rien que ça.

Partir la tête haute

Le show porté par Hiroyuki Sanada (Bullet Train), Anna Sawai (Monarch: Legacy of Monsters) et Cosmo Jarvis (Peaky Blinders) s’inspire de l’épopée littéraire éponyme de James Clavell (1975). Ce roman colossal nous transporte dans le Japon du XVIIe siècle. Une époque marquée par l’honneur et la trahison, où les samouraïs dominent les champs de bataille et les geishas soufflent à l’oreille des puissants.

La force de cette nouvelle adaptation réside dans sa fidélité à l’œuvre originale. Une rigueur qui explique pourquoi la série n’aura pas droit à une seconde saison. « Nous avons mené l’histoire jusqu’à la fin du livre et mis un point final à celle-ci, ont confié les showrunners à The Hollywood Reporter. Nous aimons la façon dont s’achevait le livre et il s’agissait d’une des raisons pour lesquelles nous voulions l’adapter. C’est pourquoi nous nous sommes arrêtés exactement à cet endroit. » D’un point de vue financier, une seconde saison aurait été très récente, mais les deux scénaristes ont fait le choix (bien trop rare) de s’arrêter alors qu’ils sont encore au sommet.

À partir de
17€
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin