Actu

C’est quoi Shōgun, cette mini-série Disney+ au casting étonnant (Peaky Blinders, John Wick) ?

28 novembre 2023
Par Vincent Oms
La minisérie "Shogun" sera diffusée sur Disney+ dès février 2024.
La minisérie "Shogun" sera diffusée sur Disney+ dès février 2024. ©Disney+

Cette adaptation d’un classique de la littérature et de la télévision des années 1980 nous plonge dans la société féodale japonaise.

Rendu célèbre par son rôle de coscénariste sur La Grande Évasion, James Clavell a aussi connu le succès en tant que romancier. Sa passion pour l’Asie a été particulièrement féconde, notamment avec l’un de ses ouvrages qui est devenu un classique : Shōgun. Véritable reconstitution de la société féodale japonaise de l’ère Edo, si chère au jeu vidéo, le récit offre une vision au travers du regard d’un marin anglais. John Blackthorne, échoué par hasard sur les côtes de l’archipel, est d’abord un simple prisonnier, avant de découvrir les coutumes et la culture locales, jusqu’à fréquenter les plus hautes sphères du régime et leur politique.

Un casting éclectique

Les plus jeunes spectateurs (mais de plus de 16 ans, la série s’annonçant violente) seront sans doute ravis de retrouver une pléiade d’acteurs connus. De Cosmo Jarvis (Peaky Blinders) à Hiroyuki Sanada (John Wick 4) en passant par Anna Sawai, récemment vue dans Monarch Legacy of Monsters, le casting est alléchant.

Pour les plus âgés, Shogun évoque forcément un énorme succès des années 1980 à la télévision, avec une première adaptation très marquante. Richard Chamberlain (La Tour Infernale, Les Oiseaux se cachent pour mourir) y prêtait son élégance au personnage de Blackthorne, face à l’acteur fétiche de Kurosawa, l’immense Toshirō Mifune (Les Sept Samouraïs).

Le Livre du Shōgun

À l’écriture et la création de ce qui s’apparente donc à un remake, on retrouve Justin Marks. Il avait déjà écrit l’adaptation du grand classique de Kipling et Disney, Le Livre de la jungle, au format live action pour Disney au cinéma en 2016. Avec notamment une « modernisation » de certains thèmes, pratique que l’on pourrait retrouver ici.

La minisérie commencera sa diffusion en février prochain sur Disney+, dévoilant son mélange de violence, d’intrigues, dans une leçon d’histoire et de culture absolument captivante dans sa version originale. Avec une telle distribution, Shōgun ne devrait pas rougir de la comparaison.

À partir de
72€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin