Actu

Oscars 2024 : nos pronostics pour la 96e cérémonie 

09 mars 2024
Par Robin Negre
Cillian Murphy et Christopher Nolan sur le tournage du film “Oppenheimer”.
Cillian Murphy et Christopher Nolan sur le tournage du film “Oppenheimer”. ©Universal

L’Académie des Oscars s’apprête à célébrer le cinéma dans la nuit de dimanche à lundi. Pour l’occasion, L’Éclaireur s’essaye au jeu des pronostics.

Oppenheimer ou Oppenheimer ? Le jeu semble déjà plié à quelques heures de la nouvelle cérémonie des Oscars tant le film de Christopher Nolan ne cesse d’être plébiscité et récompensé.

Avec 13 nominations, il pourrait bien remporter une majorité de prix et peut-être égaler ou dépasser le record de 11 Oscars obtenus par un même film, détenu à égalité par Ben-Hur (1959), Titanic (1997) et Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (2003).

Les meilleurs films nommés.

Néanmoins, la compétition s’avère difficile, entre Pauvres Créatures — et un nouvel Oscar pour Emma Stone, probablement — qui ne cesse de surprendre son monde et de remporter les suffrages, Barbie qui demeure le plus grand succès commercial de l’année, et même Anatomie d’une chute, qui arrive à la cérémonie des Oscars conforté par son triomphe aux César.

Une chose est assurée, la 96e cérémonie des Oscars va surprendre le public ainsi que les lauréats à un moment ou un autre — cela arrive à chaque fois — mais L’Éclaireur tente le pari un peu audacieux de pronostiquer la victoire d’Oppenheimer dans les catégories de meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur pour Cillian Murphy — malgré le combat contre Paul Giamatti —, meilleur acteur dans un rôle secondaire, meilleure photographie, meilleur montage, meilleur son, meilleurs décors, meilleure musique et meilleur scénario adapté.

La bande-annonce d’Oppenheimer.

He’s just Ken

Le reste de la cérémonie sera également un beau moment de convivialité et de célébration. Si l’Oscar de la meilleure chanson devrait aller à Billie Eilish pour What Was I Made For?, le show assuré par Ryan Gosling et ses 60 danseurs pour I’m Just Ken — un record pour les Oscars — est des plus attendus. Du côté de l’animation, le triomphe d’Hayao Miyazaki pour Le Garçon et le Héron semble certain tandis que La Zone d’Intérêt devrait repartir avec l’Oscar du meilleur film international.

14,99€
31€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Reste la grande question d’Anatomie d’une chute et de ses cinq nominations (dont meilleur film et meilleure réalisation). Le film de Justine Triet a toutes les chances de remporter l’Oscar du meilleur scénario original, confirmant l’excellent accueil de son histoire et de son propos à travers le monde.

La cérémonie a lieu dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11, heure française, et vient conclure une année 2023 rayonnante pour le cinéma américain et international.

À lire aussi

Article rédigé par