Actu

Microsoft met un terme au support des applications Android sur Windows

06 mars 2024
Par Pierre Crochart
Microsoft met un terme au support des applications Android sur Windows
©Microsoft

Vous ignoriez que cela était même possible ? Rassurez-vous, il vous reste encore un an avant d’y renoncer.

Depuis le lancement de Windows 11 fin 2021, il est en effet possible d’installer le magasin d’applications d’Amazon grâce à ce que Microsoft appelle le « sous-système Windows pour Android », ou WSA. Grâce à cela, des tonnes d’applications pour smartphones peuvent être lancées et fonctionner parfaitement sur ordinateur. Une fonctionnalité visiblement trop peu utilisée et coûteuse à maintenir : Microsoft vient d’annoncer sa prochaine disparition.

Une disparition sans vague

En réalité, plutôt qu’une annonce, Microsoft s’est pour l’instant contenté d’un document à destination des développeurs et des développeuses d’applications, que le site spécialisé Windows Central a pu consulter. Et la tournure de phrase ne laisse guère de place au débat.

« Microsoft met fin à la prise en charge du sous-système Windows pour Android™️ (WSA). Par conséquent, l’Amazon Appstore sur Windows et toutes les applications et jeux dépendant de WSA ne seront plus pris en charge à partir du 5 mars 2025. Jusqu’à cette date, l’assistance technique restera disponible pour les clients. Les clients qui ont installé l’Amazon Appstore ou des applications Android avant le 5 mars 2024 continueront à avoir accès à ces applications jusqu’à la date de dépréciation du 5 mars 2025. »

Microsoft

La firme de Redmond se laisse malgré tout un an avant de débrancher WSA et donc rendre incompatibles les applications Android sur Windows. Toutefois, on comprend en lisant entre les lignes qu’il n’est déjà plus possible de télécharger et d’installer de nouvelles applications. Seules celles déjà présentes sur le système continueront de fonctionner jusqu’au 5 mars 2025.

Existe-t-il d’autres solutions ?

Par chance, la disparition du WSA ne signe pas pour autant l’impossibilité d’utiliser des applications Android sur Windows. Bien d’autres solutions logicielles existent pour ajouter une couche de compatibilité, et en particulier des émulateurs comme BlueStacks.

Ce programme open source (également disponible sur Mac et Linux) permet de lancer applications et jeux avec un support complet du clavier, de la souris et même de certaines manettes. On peut également citer NoxPlayer, Genymotion ou MEmu. Les alternatives ne manquent donc pas, même si elles sont moins « natives » que celle proposée par Windows.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste