Pour bon nombre de joueurs, Final Fantasy VII Rebirth est le titre le plus attendu de l’année. Mais que faut-il savoir exactement à son sujet pour apprécier cette sortie événement ? Voici un petit tour d’horizon de ce que vous devriez absolument connaître avant de vous lancer dans l’aventure.
Compilation of Final Fantasy VII : un projet tentaculaire
En 2003, alors que l’engouement des fans autour du jeu Final Fantasy VII sorti cinq ans plus tôt est toujours aussi vivace, ses créateurs annoncent la mise en chantier d’un étrange projet. Il n’est pas encore question de proposer un remake complet du jeu original, mais de réunir un ensemble d’idées sous le nom de code « Compilation of Final Fantasy VII ».
Le projet comprend alors Before Crisis (un jeu sur mobile exclusif au Japon), Dirge of Cerberus (un jeu d’action centré sur le personnage de Vincent Valentine) et Crisis Core (un épisode PSP retraçant le passé de Zack Fair). À ces jeux s’ajoutent le film en images de synthèse Advent Children et le court-métrage d’animation Last Order.
Très tôt, Square Enix affiche son intention de développer au maximum les méta-histoires autour de Final Fantasy VII, mais d’autres projets viendront se greffer à cette « compilation » au fil des années. Pour autant, tous sont-ils réellement indispensables si l’on veut comprendre les dessous de l’intrigue ? La réponse est non. Il suffit de se tourner vers les derniers jeux dérivés de FF7 exclusifs au support mobile pour s’en convaincre. The First Soldier et Final Fantasy VII: Ever Crisis n’apportent rien de nouveau à l’histoire de Cloud et de ses compagnons.
Avec le temps, il est devenu de plus en plus difficile de faire le tri entre les jeux auxquels il faut absolument avoir joué et les autres. Voici donc notre sélection des œuvres (jeux, films, livres) que nous vous conseillons d’examiner de près si vous souhaitez apprécier au maximum le voyage offert dans Final Fantasy VII Rebirth.
FFVII Remastered : l’indispensable retour aux sources
La nécessité de revenir aux origines de Final Fantasy VII à travers le jeu original sorti en 1997 sur PlayStation peut paraître évidente, mais combien de joueurs se sont réellement donné la peine de s’y replonger avant la sortie du remake ? Pourtant, la version initiale est désormais accessible sur la quasi-totalité des supports modernes grâce à un portage truffé d’options d’accessibilité.
Dans Final Fantasy VII Remastered, on peut ajuster la fréquence des combats aléatoires, modifier la vitesse des combats et même se rendre quasiment invincible pour terminer plus rapidement l’aventure afin de se concentrer sur l’histoire.
Ce retour aux sources était déjà fortement conseillé à la sortie de Final Fantasy VII Remake afin de mieux repérer les différences entre la nouvelle mouture et l’originale, et c’est à nouveau le cas avec la sortie de Rebirth. Car ce deuxième segment nous propulse enfin hors des limites de Midgar, dans des étendues en monde ouvert bien moins dirigistes.
“Précédemment, dans Final Fantasy VII Remake…”
En toute logique, il nous semble tout aussi important de raviver nos souvenirs concernant le premier segment du remake en relançant une partie pour la sortie de Rebirth. Cela fait déjà quatre ans que Final Fantasy VII Remake est sorti sur PS4 et sa trame entièrement ré-imaginée comportait des différences significatives avec le jeu original. N’oublions pas que Square Enix a choisi de scinder le projet de remake en plusieurs titres successifs, les événements de Rebirth reprenant exactement là où Remake s’était arrêté.
En ligne droite, l’aventure peut être bouclée en une trentaine d’heures, de quoi se familiariser à nouveau avec le système de jeu tout en tentant de démêler les enjeux qu’implique la présence des mystérieux Fileurs du destin. Ceux qui avaient zappé le DLC (contenu téléchargeable) Episode INTERmission, centré sur le périple de Yuffie, peuvent même en profiter pour rattraper leur retard en redécouvrant l’intégralité du remake et de son DLC sur PS5 dans Final Fantasy VII Remake Intergrade.
Crisis Core : mieux comprendre l’importance de Zack
On sait désormais que, dans sa globalité, le remake de Final Fantasy VII se place sous le signe de l’imprévisibilité. Autrement dit, des événements que l’on croyait immuables sont déjà en train d’être modifiés. Le rôle de Zack Fair est au premier plan de ces surprises et justifie une connaissance approfondie du personnage. Cela peut se faire à l’aide du jeu Crisis Core: Final Fantasy VII Reunion, un remake de l’épisode PSP lancé en 2022 sur les machines actuelles. Le passé de Zack, mais aussi celui de Sephiroth y sont évoqués en détail et le résultat est en plus d’excellente facture.
Advent Children, pour le plaisir des yeux
Bien que datant de 2005, le film d’animation en images de synthèse Final Fantasy VII: Advent Children est toujours aussi indispensable. Ses liens narratifs avec l’interprétation du remake sont certes à relativiser, mais on se régale de constater à quel point le rendu visuel des nouveaux jeux est désormais proche de celui du film. Le design de Cloud et des autres personnages permet enfin d’apprécier le style de Tetsuya Nomura, avec un souci du détail impressionnant.
Revoir Advent Children n’est pas bien difficile, puisque le film est ressorti en Blu-ray, et même en version 4K Ultra HD. L’édition « Complete » est un director’s cut qui comprend la version longue du film avec près de 30 minutes supplémentaires et un rendu encore plus détaillé.
Lire les encyclopédies officielles
Au-delà des jeux et des films, n’oublions pas que Final Fantasy VII a donné lieu à la publication de nombreux ouvrages. À commencer par les encyclopédies Ultimania qui sont disponibles en version française grâce à l’éditeur Mana Books. L’artbook Final Fantasy VII Remake – Material Ultimania est une mine d’or en matière d’illustrations et de documents ayant servi à la conception du jeu.
Avec une approche très différente, le guide Final Fantasy VII Remake Ultimania ne se contente pas de retracer le déroulement de l’aventure, il intègre aussi de nombreuses interviews précieuses des membres de l’équipe de développement.
Le plus ancien des trois est peut-être le plus instructif, car il s’intéresse directement au jeu original de 1997. Il est intitulé Final Fantasy VII Ultimania : les coulisses du chef-d’œuvre de Square Enix et revient sur la totalité des projets qui gravitent autour de « Compilation of Final Fantasy VII ». Sa lecture est idéale pour comprendre comment s’imbrique l’ensemble des œuvres liées de près ou de loin à cet univers devenu tentaculaire.
Les clés de compréhension de FFVII
Si les encyclopédies ont le mérite d’être généreusement illustrées, cela ne doit pas vous empêcher de vous plonger aussi dans la lecture des ouvrages analytiques publiés autour de la série. Les auteurs ont tous une approche différente pour retracer la genèse de FFVII, décortiquer son remake ou décrypter les vrais enjeux narratifs.
Le livre intitulé La Saga Final Fantasy VII Remake de Pierre Lovati nous explique comment le jeu a réussi à se réinventer à partir du matériau original. Third Editions a aussi publié Les Mémoires de FFVII : confessions des créateurs qui compile les conversations croisées des membres de l’équipe de développement du jeu initial.
Chez Pix’n Love, l’auteur Raphaël Lucas a rédigé Le Making of Final Fantasy VII & FFVII Remake qui décrypte aussi bien la vision de 1997 que celle de 2020. Quant au mook Hommage à Final Fantasy : la perpétuelle odyssée, il est signé Bounthavy Suvilay chez Ynnis et aborde les grandes thématiques de la franchise, avec un détour du côté de FFVII et de ses dérivés.
Enfin, impossible de ne pas rappeler ici l’existence des romans de Kazushige Nojima, le scénariste historique de Final Fantasy VII. Le roman Traces of Two Pasts nous offre une immersion inédite dans les souvenirs des deux héroïnes du jeu : Tifa Lockhart et Aerith Gainsborough. Dans On the Way to a Smile, l’auteur regroupe sept récits courts qui font suite aux événements du jeu original, en écho à certaines thématiques du film Advent Children.
De quoi se familiariser encore plus avec cet univers si particulier qui risque de s’étendre encore plus avec le monde ouvert de Final Fantasy VII Rebirth…