Initialement annoncée en 2015, tout portait à croire que cette adaptation cinématographique était tombée dans l’oubli.
C’est la grande arlésienne des adaptations en prise de vues réelle de mangas. Annoncé il y a maintenant neuf ans par le studio Lionsgate, ce projet d’adaptation live-action de Naruto semblait s’être dissipé dans les abysses du « production hell », ces films hollywoodiens qui ne parviennent jamais à s’extirper de leur première phase de développement et ne dépassent pas l’état de simple idée. Mais après quelques annonces qui avaient redonné un peu d’espoir aux fans du héros éponyme il y a quelques mois, le projet est enfin sur les rails.
Waiting for Naruto
Comme la grande majorité des shōnens les plus célèbres, le manga de Masashi Kishimoto a fait ses débuts dans les pages de Weekly Shōnen Jump, en 1999. Il est très rapidement devenu un incontournable du genre, et a donné naissance à plusieurs animes (confectionnés par le prestigieux Studio Pierrot) et de nombreux jeux et produits dérivés.
Il manquait toutefois un projet à la saga épique du ninja le plus célèbre du Japon, et non des moindres : une adaptation live-action. En effet, le succès du One Piece de Netflix semble indiquer qu’Hollywood est enfin prêt à prendre au sérieux les portages de mangas sur petit et grand écran.
En réalité, ce projet d’adaptation autour du jeune ninja remonte à 2015. Il est sorti de son long sommeil comatique en novembre dernier, lorsque la scénariste Tasha Huo (Red Sonja, The Witcher: Blood Origin) et le producteur Avi Arad (X-Men, Iron Man) ont annoncé qu’ils rejoignaient l’aventure. Près de trois mois plus tard, le live-action est bien confirmé, et Destin Daniel Cretton (Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux) a été annoncé à la réalisation.
Un défi de taille pour le cinéaste qui devra réussir à adapter un manga riche de 700 chapitres d’histoire en quelques heures sur grand écran. Nous pouvons toutefois supposer qu’il le fera en plusieurs volets, si le succès est au rendez-vous.
L’auteur de l’œuvre originelle, Masashi Kishimoto, s’est en tout cas montré très optimiste. Il a déclaré au Hollywood Reporter qu’il venait justement de voir l’un des films de Cretton au moment où il a appris que ce dernier serait en charge de l’adaptation, et qu’il a « pensé qu’il serait le réalisateur parfait pour Naruto. Après avoir apprécié ses autres films et compris que son point fort était de créer des drames solides autour des personnages, j’ai été convaincu qu’il n’y avait pas de meilleur réalisateur que lui. » Il a confié avoir rencontré et « découvert un réalisateur ouvert d’esprit qui était prêt à accepter mes suggestions. Je suis persuadé que nous allons collaborer lors de la production ». De quoi rassurer les fans de longue date.