Actu

L’adaptation de Station Eleven par HBO se dévoile dans un premier trailer

04 novembre 2021
La mini-série est une adaptation du best-seller d'Emily St. John Mandel.
La mini-série est une adaptation du best-seller d'Emily St. John Mandel. ©WarnerMedia

Énorme succès littéraire, Station Eleven passe par la case adaptation avec cette mini-série HBO supervisée par le créateur de Maniac.

Alors qu’une grippe a décimé l’humanité, un groupe de survivants se retrouve pour essayer de rebâtir un nouveau monde tout en se raccrochant à ce qu’ils ont perdu de plus cher. Dans le contexte actuel, il ne s’agit clairement pas de la série feel-good qui permet de s’évader le temps de quelques heures. Mais Station Eleven n’en demeure pas moins une œuvre importante. À la base, il s’agit d’un roman d’Emily St. John Mandel qui est devenu en 2014 un best-seller à l’international.

Un groupe de survivants débarque sur HBO Max en décembre

L’oeuvre a su se démarquer en choisissant de se focaliser sur la société post-apocalyptique plutôt que sur l’apocalypse : comment se reconstruire après une telle catastrophe, comment repartir de l’avant ? Sur le papier, l’œuvre d’Emily St. John Mandel avait tout du projet idéal pour une adaptation. À l’heure où Netflix s’active sur l’adaptation du Problème à trois corps, c’est WarnerMedia et HBO Max qui auront la charge de retranscrire toute l’ambiance et l’émotion du best-seller dans une série attendue le 16 décembre prochain sur la plateforme. À plus d’un mois de cette échéance, une première bande-annonce vient justement d’être dévoilée.

Un casting cinq étoiles pour une aventure poétique

Rythmées par un remix de What the World Needs Now is Love, ces premières images nous promettent une adaptation fidèle du roman, avec une civilisation où la nature semble avoir repris ses droits et des survivants qui errent dans un monde désolé. Alors que l’adaptation de The Last of Us avec Pedro Pascal et Bella Ramsey est en plein tournage, l’heure est décidément à l’apocalypse et à la survie du côté de HBO. Scénarisée par Patrick Somerville (The Leftovers, Maniac) et réalisée par Hiro Murai (Atlanta), cette mini-série sera composée de dix épisodes qui promettent aussi des aventures intimistes et pleines de poésie.

Du côté du casting, la série Station Eleven pourra compter sur la présence de Mackenzie Davis (Halt and Catch Fire), Himesh Patel (EastEnders), Gael Garcia Bernal (Old), Daniel Zovatto (Penny Dreadful : City of Angels), David Wilmot (The Alienist), Matilda Lawler (Evil), Philippine Velge, Nabhaan Rizwan (Industry) ou encore Lori Petty (Orange Is the New Black). Si HBO Max étend de plus en plus sa présence en Europe depuis la rentrée, la France n’y a toujours pas accès et ça ne devrait pas changer avant plusieurs mois. Pour espérer découvrir Station Eleven et les autres exclusivités de la plateforme, il faudra sans doute compter sur des diffuseurs tiers comme OCS ou Warner TV.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin