Ce k-drama est capable de faire sensation dans les jours et les semaines à venir. La preuve par trois.
1 Un thriller dans la pure tradition du genre
Dans A Killer Paradox, un homme assassine un tueur en série et se retrouve embarqué dans un jeu du chat et de la souris, alors qu’un détective perspicace s’empare de l’affaire. Entre les enjeux personnels, le suspens développé au fur et à mesure et les mystères à résoudre, la série utilise les différents codes du thriller, avec une touche de fantastique et une évolution haletante.
L’engrenage du meurtre et les revendications nobles des personnages permettent également de poser différents dilemmes moraux, et fait penser, d’une certaine façon, à l’œuvre culte Death Note.
2 Un casting prestigieux
Pour porter A Killer Paradox, deux acteurs se font face et prennent le rôle du meurtrier pourchassé par le détective, créant d’entrée une relation conflictuelle intéressante à suivre à base de « sait-il ? », « ne sait-il pas ? ». Choi Woo-shik se glisse dans la peau de Lee Tang, le jeune étudiant qui assassine un tueur en série.
Connu avant tout pour Parasite (2019), du mythique cinéaste Bong Joon-ho, Choi Woo-shik a aussi joué dans Dernier Train pour Busan (2016), Okja (2017) ou encore La Traque en 2020 (disponible sur Netflix). En rejoignant A Killer Paradox dans ce rôle ambigu, Choi Woo-shik continue d’enrichir une filmographie déjà conséquente en s’essayant à des rôles complexes.
À ses cotés, Son Suk-ku (vu dans la série Sense8) incarne le détective Jang Nan-gam avec flegme et talent, créant une dynamique de duo particulièrement efficace entre les deux antagonistes.
3 Adapté d’un webtoon à succès
À l’origine, A Killer Paradox est un webtoon à succès, sorti en 2010 et créé par kkomabi. Ces bandes dessinées, directement publiées en ligne, continuent d’être aussi populaires et permettent à de nouveaux auteurs de proposer leur vision artistique et d’être potentiellement repérés par la suite. Depuis quelque temps, la mode est à l’adaptation des webtoons, et A Killer Paradox rejoint la liste des adaptations à suivre en 2024.
Dans sa forme graphique, A Killer Paradox joue avec un trait minimaliste et une approche abstraite de l’histoire permettant une interprétation du lecteur et une ambiance somme toute très singulière. En devenant une série sur Netflix, l’œuvre change de format et de style, tout en gardant son essence et son postulat initial.