Une interview du co-créateur du jeu a enfin levé l’ambiguïté sur la possibilité d’une suite éventuelle au diptyque PlayStation à succès.
Dans le panorama dévasté des œuvres post-apocalyptiques, une histoire a su se démarquer. The Last of Us, épopée vidéoludique orchestrée par le studio Naughty Dog, a su transcender, grâce au succès de son adaptation, les frontières du jeu vidéo pour devenir un phénomène de notre pop culture mondiale. Après un deuxième volet controversé, le titre original serait sur le point de devenir une trilogie.
The last of them ?
L’œuvre vidéoludique de Naughty Dog racontait en deux chapitres les tribulations de Joel et Ellie. Le premier est un contrebandier désabusé traumatisé par la mort de sa propre fille, qui se retrouve sur la route de la deuxième. The Last of Us est très rapidement devenue une des franchises les plus importantes de PlayStation. Après le succès énorme du premier jeu en 2013 et celui de la série l’année passée, une suite semblait évidente, mais rien n’avait été officialisé jusqu’à présent.
En effet, le co-créateur de la saga Neil Druckmann est longtemps resté ambigu à ce sujet. Dans un documentaire au sujet de The Last of Us Part II paru il y a quelques jours, ce dernier a néanmoins été colporteur de nouvelles optimistes : « Le premier jeu s’articulait autour du concept de l’amour inconditionnel qu’un parent ressent pour son enfant. Le second sur la poursuite de la justice à tout prix, de la justice pour ceux que vous aimez, il nous a semblé qu’il y avait là un concept net et une continuité avec le premier jeu, à propos de l’amour […] Je me suis demandé, est-ce qu’il y a un concept ici pour une suite ? Et pendant des années, je ne suis pas parvenu à le trouver, mais récemment, les choses ont changé. »
C’est donc officiel : une suite verra bel et bien le jour, et son créateur a révélé qu’elle serait conçue comme le dernier chapitre de la trilogie The Last of Us. Cependant, les fans devront prendre leur mal en patience, car Druckmann a expliqué que ce nouveau jeu en était encore à l’état de concept, l’histoire n’ayant pas encore été rédigée.