Actu

Au tour du New York Times d’explorer l’intelligence artificielle

03 février 2024
Par Kesso Diallo
Le “New York Times” s’intéresse à l’IA générative, mais il ne prévoit pas de remplacer ses journalistes par cette technologie.
Le “New York Times” s’intéresse à l’IA générative, mais il ne prévoit pas de remplacer ses journalistes par cette technologie. ©Tada Images/Shutterstock

Le média veut former une équipe pour expérimenter les utilisations de l’intelligence artificielle générative.

Depuis le lancement de ChatGPT, plusieurs médias se sont lancés dans l’aventure de l’intelligence artificielle (IA) générative. Le dernier en date est le New York Times. Après avoir embauché Zach Seward, cofondateur du média Quartz, pour diriger les initiatives en matière d’IA le mois dernier, le quotidien va constituer une équipe pour explorer l’utilisation de cette technologie. 

Cette dernière sera « axée sur le prototypage des utilisations de l’IA générative et d’autres techniques d’apprentissage automatique pour faciliter les reportages et la manière dont le Times est présenté aux lecteurs », a indiqué Zach Seward sur Threads mardi. Cette équipe sera composée « de collègues dotés d’un mélange de talents en ingénierie, en recherche et en conception (…) Ensemble, ils s’associeront avec d’autres équipes des groupes d’actualité, de produits et de technologie pour faire passer les meilleures idées du prototype à la production », peut-on lire dans une offre d’emploi pour un directeur éditorial adjoint des initiatives d’IA

L’IA pour aider les journalistes dans leur travail

Le New York Times s’intéresse à l’IA générative, mais il ne prévoit pas de remplacer ses journalistes par cette technologie. Dans une note publiée après l’embauche de Zach Seward, il affirme en effet que « le journalisme du Times sera toujours rapporté, écrit et édité par nos journalistes experts ». L’objectif du quotidien est plutôt de déterminer comment ces outils pourraient aider ses journalistes dans leur travail. 

Cette annonce intervient alors que le New York Times a porté plainte contre OpenAI et son partenaire, Microsoft, fin 2023. Il les accuse d’avoir violé son droit d’auteur en utilisant des millions de ses articles sans sa permission pour entraîner leurs robots conversationnels. Avant cette poursuite en justice, le quotidien faisait partie des médias avec lesquels le créateur de ChatGPT était en discussions pour, justement, former ses outils avec leurs articles.

À partir de
13,50€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste