Absent du marché depuis maintenant sept ans, le MacBook Pro avec lecteur de disque prend une retraite bien méritée.
Cela ne vous aura pas échappé, l’ère des ordinateurs portables avec lecteur de disque intégré est (largement) révolue. C’est un fait : depuis 2017 environ, difficile de trouver une référence sur le marché intégrant un lecteur optique. Apple a lâché l’affaire dès 2012, avec son tout dernier MacBook Pro équipé d’un lecteur de disque. C’est ce modèle qui est aujourd’hui officiellement déclaré obsolète.
Le MacBook Pro de 2012 déclaré obsolète
C’est dans l’ordre des choses. Après 12 ans de bons et loyaux services, le MacBook Pro de 2012 est officiellement déclaré obsolète sur la page consacrée du site d’Apple. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?
Ne nous leurrons pas, les MacBook Pro de 2012 ne sont plus mis à jour depuis longtemps. Actuellement, ces ordinateurs peuvent tourner sous macOS Catalina, sorti en 2019. Mais la notion d’obsolescence ne concerne pas le suivi logiciel, mais bien matériel.
Un appareil déclaré obsolète par Apple ne peut plus bénéficier d’une réparation chez la marque, ou chez un réparateur agréé. Cela ne signifie pas que vous ne trouverez jamais quelqu’un susceptible de vous dépanner, mais bien que les pièces détachées vont être beaucoup plus difficiles à se procurer. En d’autres termes, cela signe la fin de vie officielle des MacBook Pro de mi-2012.
Que faire de son vieux MacBook Pro ?
Si vous avez un MacBook Pro de 2012 et qu’il fonctionne toujours, tant mieux pour vous ! Continuez d’en profiter s’il répond toujours à vos attentes et à vos besoins. Mais, dans l’éventualité où vous le sentez faiblir et que vous souhaitiez investir dans un nouvel ordinateur, plusieurs options s’offrent à vous.
Vous pouvez d’abord tenter de le revendre sur le marché de l’occasion s’il est en bon état. Vous récupérerez ainsi un petit pécule qui vous servira à financer un nouvel ordinateur (attention à bien réinitialiser le MacBook avant la vente !). Si vous n’êtes pas rebutés par un peu de technique, un vieux Mac peut aussi être transformé en serveur grâce à des systèmes d’exploitation adaptés (Linux Server OS, FreeNAS…). Votre Mac pourra ainsi servir à stocker de nombreux fichiers et à les distribuer sur le réseau.
Enfin, si votre ordinateur est mal en point, la meilleure option reste de le faire recycler. Vous pouvez vous rapprocher d’Apple pour la collecte, ou bien vous renseigner sur le programme Fnac 2nde Vie grâce auquel vous pourrez même repartir avec des bons d’achat.