Critique

Zoé Carrington – Tome 01 : courir après les fantômes

01 février 2024
Par Robin Negre
La couverture du premier tome de “Zoé Carrington”, disponible le 31 janvier 2024 en librairie.
La couverture du premier tome de “Zoé Carrington”, disponible le 31 janvier 2024 en librairie. ©Grand Angle

Cette bande dessinée écrite et illustrée par Jim s’intéresse à la vie de trois amis un peu perdus alors qu’ils sont recontactés par l’énigmatique Zoé, rencontrée lors de leurs études à Londres 10 ans plus tôt.

Les années d’études… Instant privilégié de la jeunesse, entre la construction d’un futur encore vierge et la liberté admise de la période. Pour Simon, JP et Rotthenberg, étudiants à Londres, le plan est simple : devenir experts en marchés financiers et faire rapidement fortune. La rencontre avec la séduisante Zoé va complètement bouleverser les plans du trio. 10 ans plus tard, la vie est bien différente, entre des travails usants et un profond sentiment d’être perdu. Toutefois, personne n’a oublié Zoé. Un coup de fil de cette dernière les invitant à nouveau à Londres pour fêter les 30 ans d’un autre ami va radicalement changer leur quotidien.

Le scénariste, dessinateur et cinéaste, Jim, conclut avec le premier tome (sur deux) de Zoé Carrington sa « trilogie des ex », débutée par Une nuit à Rome (Grand Angle) et Héléna (Grand Angle). À travers elle, Jim s’intéresse à cette idée mainte fois utilisée dans la fiction : le retour d’une femme aimée de son passé. Le postulat, bien que commun à ces trois œuvres, permet à l’auteur de développer différentes thématiques et d’aborder des sujets variés. Zoé Carrington, à découvrir dès le 31 janvier en librairies, ne déroge pas à la règle et traite de la nostalgie, des regrets, du temps qui passe et de l’importance des souvenirs.

Quand le passé répond au présent

C’est la force principale de la bande dessinée : développer aussi bien le passé que le présent pour rendre instantanément attachant les personnages et les différents enjeux. À travers la narration portée par le personnage principal, Simon, Zoé est éclatante de vie, entre séduction, humour, et érotisme. L’album est particulièrement sexy quand il s’agit de représenter la vie étudiante à Londres à 20 ans, mais utilise cet aspect pour justement développer le propos de la perte et du souvenir 10 ans plus tard.

Jim adopte un trait particulièrement chaleureux, doublé d’un humour dans le texte et dans la planche qui ajoute une authenticité à l’ensemble. Les personnages sont crédibles, vivants, avec leur qualité, leur défaut, leur espoir et leur rêve.

À partir de
18,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Quand le téléphone sonne, invitant les trois amis à Londres à nouveau, le récit s’accélère et pose un autre regard sur la vie et l’amour : promesse de retrouvailles teintées d’une douce mélancolie mais également d’un nouveau sentiment de liberté. Tout est à nouveau possible ?

Seulement, Jim dévoile alors le meilleur twist de ce premier tome et ajoute une touche de mystère et de suspens à son œuvre, donnant particulièrement envie de découvrir la suite. C’est peut-être là la grande réussite de l’album : rester concentrer sur le futur et sur le développement actuel des personnages, les faire avancer même si d’eux-mêmes, ils ne souhaiteraient que rester dans ce passé merveilleux, aux cotés de Zoé, pour un soir ou une semaine.

La présentation de Zoé Carrington.

Zoé Carrington – Tome 01 : L’étudiante anglaise, de Jim, aux éditions Grand Angle, 96 p., 18,90€, en librairie dès le 31 janvier 2024.

À lire aussi

Article rédigé par