Actu

La Nintendo Switch 2 pourrait marquer un rétropédalage par rapport à la Switch OLED

29 janvier 2024
Par Pierre Crochart
La Nintendo Switch 2 pourrait marquer un rétropédalage par rapport à la Switch OLED
©Nintendo

Toujours attendue cette année, bien qu’elle ne soit toujours pas officialisée par Nintendo, la successeure de la Switch laisse échapper un détail embarrassant.

La Switch 2 existe, c’est une certitude. Beaucoup s’accordent par ailleurs à dire que 2024 sera l’année de son lancement, et quelques détails techniques ont déjà émergé concernant la console de Nintendo. Mais une nouvelle rumeur vient nous laisser imaginer une machine plus modeste sur certains points que l’actuelle Switch OLED.

La Switch 2 renouerait avec un écran LCD

À en croire l’analyste Hiroshi Hayase du cabinet Omdia et relayé par le sérieux Bloomberg, la future Nintendo Switch 2 n’embarquerait pas d’écran OLED, mais bien LCD — comme la première Switch sortie en 2017. Une régression, pourraient estimer celles et ceux qui profitent depuis 2021 de l’écran au noir profond et aux couleurs très saturées de la Switch OLED, mais qui devrait logiquement permettre à Nintendo de mieux maîtriser ses coûts.

Si tout cela n’est encore qu’à l’état de rumeur, Hayase estime par ailleurs que l’écran aurait droit à une diagonale plus généreuse, passant de 7″ (Switch OLED) à 8″. La définition grimperait, elle aussi, de 720p à 1080p, tout en restant plafonnée à une fréquence de balayage de 60 Hz.

https://www.youtube.com/watch?v=qBDVEWrsPTA

En quoi c’est un problème ?

Cela peut sembler anodin, quand on sait que, malgré tout, la Switch 2 devrait profiter de composants plus récents et donc offrir des graphismes de meilleure qualité et plus de fluidité. Mais la technologie OLED fait partie de celles qui produisent un « effet cliquet » : une fois qu’on l’a essayée, difficile de regarder en arrière.

Le même phénomène se produit sur les écrans à haut taux de rafraîchissement ; difficile pour les joueurs et joueuses de repasser à une dalle 60 Hz quand on a goûté au confort du 144 Hz. Aussi beaucoup n’imaginaient pas Nintendo capable de revenir sur ce qui ressemblait à un acquis.

D’autant que la technologie OLED se démocratise : on en trouve de plus en plus du côté des moniteurs et des ordinateurs portables, et Valve vient même de lancer une déclinaison de son Steam Deck en version OLED.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin