Actu

Raye : qui est la chanteuse qui bat des records aux Brits Awards 2024 ?

26 janvier 2024
Par Robin Negre
Raye en 2023.
Raye en 2023. ©Ben Houdijk/Shutterstock

L’artiste est nommée dans sept catégories différentes cette année et devient la première personnalité à recevoir autant de nominations pour une édition unique.

C’est une véritable success story presque improbable pour l’artiste britannique Raye. Lors des nominations des Brits Awards 2024 — l’équivalent des Grammy Awards américains du côté britannique — la chanteuse de 26 ans est en effet présente dans sept catégories, dont celle de chanson de l’année — pour deux titres — mais également artiste de l’année, meilleure artiste pop, meilleure artiste R&B, album de l’année et enfin meilleure révélation musicale. Dans l’histoire des Brits Awards, c’est la première fois qu’une artiste obtient sept nominations pour une seule et même édition.

Une belle revanche pour une chanteuse longtemps dans l’ombre alors même que sa voix est présente sur de nombreux titres internationaux depuis des années, comme Secrets de Regard, BED de David Guetta et Joel Corry, ou encore By Your Side de Jonas Blue.

Une longue injustice de production 

Si tout semble sourire professionnellement à Raye aujourd’hui, c’était en effet loin d’être le cas il y a encore quelques temps. En 2014, l’artiste signe avec une importante maison de disques, Polydor, et sort plusieurs singles rencontrant le succès.

Travailleuse et désireuse de sortir son premier album, elle constate que la maison de disques ne le lui permet pas — malgré le contrat prévoyant quatre albums —, l’obligeant à donner ses chansons à d’autres artistes déjà installés et plus intéressants d’un point de vue commercial. Une situation qu’elle expose publiquement sur Twitter en juin 2021 avant de quitter le label.

Raye partage sa situation concernant sa maison de disque.

En 2023, bien décidée à contrôler entièrement son œuvre désormais, elle sort My 21st Century Blues de façon indépendante et rencontre une nouvelle fois le succès en plus de créer un des tubes de l’année, Escapism.

Une consécration qui se retrouve jusque dans les nominations des Brits Awards, dont les résultats sont attendus le 2 mars prochain.

À partir de
12,79€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin