Figurant déjà parmi les services de streaming à mieux rémunérer les artistes, Apple Music leur agite une nouvelle carotte sous le nez.
D’après des informations obtenues par le site spécialisé 9to5Mac, le service de streaming musical d’Apple a commencé à rémunérer davantage les artistes adaptant leur musique en Dolby Atmos, un format permettant une meilleure immersion sonore, et disponible aux abonnés du service depuis 2021.
10% de revenus supplémentaires par lecture
Compatibles notamment avec les écouteurs AirPods Pro (ou AirPods de 3e génération) et le casque AirPods Max, le Dolby Atmos est une technologie de spatialisation bien connue des amateurs et amatrices de Hi-Fi. Offrant une autre expérience musicale, le Dolby Atmos est donc désormais aussi une invitation faite aux artistes pour améliorer leur rémunération.
D’après 9to5Mac, Apple promet de payer les artistes 10% de plus à chaque lecture pour les titres disponibles en Dolby Atmos. Et, le plus beau dans l’histoire est que ces morceaux n’ont même pas besoin d’être lus !
En clair, si une version Atmos d’un morceau est disponible sur Apple Music, même sa version classique générera davantage de revenus par lecture. Une aubaine, certes, qui risque toutefois de favoriser les artistes les mieux entourés. En effet, le mixage en Dolby Atmos requiert certaines compétences très précises en matière de compréhension de l’espace et du mixage multicanal. Des connaissances qui ne sont pas forcément accessibles aux artistes indépendants les plus modestes.
Un bond de 5000%
Cette bonne nouvelle s’inscrit néanmoins dans un renforcement de l’offre Apple Music, pour l’instant le seul service de streaming musical avec Tidal à proposer un son Dolby Atmos. D’après la marque, près de 90% des quelque 90 millions d’abonnés à la plateforme ont déjà lu un morceau en Atmos.
Depuis 2021, le nombre de chansons disponibles en Dolby Atmos sur le service a bondi de 5000%, et il a tout simplement doublé en 2023. Nul doute qu’avec une telle annonce, la tendance n’est pas près de s’inverser.
À ce jour, et d’après les chiffres de Lalal.ai, voici les services de streaming qui rémunèrent le mieux les artistes :
- Napster : entre 0,019$ et 0,021$ par stream
- Tidal : entre 0,0125$ et 0,015$ par stream
- Apple Music : entre 0,006$ et 0,008$ par stream
- Deezer : entre 0,005$ et 0,007$ par stream
- Amazon Music : entre 0,004$ et 0,007$ par stream
- Spotify : entre 0,003$ et 0,005$ par stream
- YouTube Music : entre 0,001$ et 0,003$ par stream