Actu

Au Japon, la lauréate du plus prestigieux prix littéraire a utilisé ChatGPT pour écrire une partie de son roman

19 janvier 2024
Par Kesso Diallo
L’intelligence artificielle est un sujet récurrent du roman, qui se déroule dans un Tokyo  futuriste.
L’intelligence artificielle est un sujet récurrent du roman, qui se déroule dans un Tokyo futuriste. ©Martin of Sweden / Shutterstock

Rie Kudan a révélé qu’« environ 5% du livre est constitué de phrases générées par l’IA » citées mot pour mot.

Utilisé par de nombreuses personnes pour écrire des livres, ChatGPT a participé à la rédaction d’un ouvrage qui a gagné un prix. Lauréate du plus prestigieux prix littéraire japonais, Rie Kudan, âgée de 33 ans, a reconnu avoir exploité le chatbot d’OpenAI pour écrire une partie de son romanTokyo-to-Dojo-to, qui peut être traduit par La Tour de la compassion de Tokyo, rapporte l’AFP. 

Se déroulant dans un Tokyo futuriste, il a pour thème une tour-prison conçue par une architecte mal à l’aise dans une société excessivement tolérante. L’intelligence artificielle (IA) y est d’ailleurs un sujet récurrent. Rie Kudan a reçu le prix Akutagawa mercredi pour son roman, avec le jury qui a affirmé qu’il était d’une « telle perfection qu’il est difficile d’y trouver des défauts ». C’est lors d’une cérémonie qu’elle a avoué avoir « employé tout le potentiel de l’IA pour écrire ce livre », précisant qu’« environ 5% du livre est constitué de phrases générées par l’IA » citées mot pour mot. 

Un procédé qui divise

Rie Kudan a également révélé qu’elle échangeait fréquemment avec ChatGPT, lui confiant ses pensées les plus intimes, dont elle « ne peut parler à personne d’autre ». Affirmant vouloir entretenir de « bonnes relations » avec l’IA et « libérer (sa) créativité », elle a admis que les réponses du robot conversationnel ont parfois inspiré des dialogues du roman.

Si l’organisation du prix littéraire n’a pas souhaité commenter ces déclarations, les internautes ne se sont pas privés de partager leur avis sur les réseaux sociaux. « Elle a donc écrit un livre en utilisant habilement l’IA… Est-ce que c’est du talent ? Je ne sais pas », a par exemple écrit un utilisateur de X (ex-Twitter). D’autres ont cependant salué son ingéniosité et les efforts déployés lors de ses dialogues avec ChatGPT pour en tirer des textes.

Ces révélations interviennent alors que nombre d’auteurs s’inquiètent de la publication de livres rédigés avec le célèbre chatbot. En septembre dernier, plusieurs écrivains américains, dont George R.R Martin, ont porté plainte contre OpenAI, accusant la startup d’avoir violé leurs droits d’auteur en utilisant leurs œuvres pour le créer. Face à ces inquiétudes, une maison d’édition française vient de créer un label permettant aux auteurs de revendiquer leur statut de créateur en assurant qu’un livre a été écrit par un humain et non par une IA.

À partir de
25€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste