Actu

Un Indien de 17 ans a inventé un appareil pour aider les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

18 janvier 2024
Par Kesso Diallo
Hemesh Chadalavada espère pouvoir commercialiser l’Alpha Monitor d’ici septembre.
Hemesh Chadalavada espère pouvoir commercialiser l’Alpha Monitor d’ici septembre. ©PopTika / Shutterstock

Pouvant se porter comme un badge ou un brassard, l’Alpha Monitor peut alerter un soignant lorsque son porteur tombe ou s’égare.

Plus de 35,6 millions de personnes dans le monde souffrent de la maladie d’Alzheimer, dont 8,8 millions en Inde. Pour les aider, un Indien de 17 ans, Hemesh Chadalavada, a conçu un appareil baptisé Alpha Monitor, relate le Guardian. L’idée lui est venue alors qu’il passait l’été de l’année 2018 avec sa grand-mère, qui souffrait de cette maladie. Léger et compact, ce gadget peut se porter comme un badge ou un brassard. Il déclenche une alarme lorsque son porteur commence à bouger et alerte un soignant si celui-ci tombe ou s’égare. 

À la différence d’autres appareils fonctionnant en Wi-Fi ou en Bluetooth, il utilise la technologie de communication radio à bas débit connue sous le nom de LoRa. Ainsi, alors que la connexion, et donc la surveillance, est perdue lorsqu’une personne sort de la plage limitée des fréquences avec les premiers, l’Alpha Monitor est capable de détecter une personne à près de 2 km de distance dans les villes et à 5 km à la campagne. Il peut aussi mesurer le pouls et la température, et rappeler aux patients de prendre leurs médicaments. 

Commercialisation prévue pour 2024

Nerd assumé et passionné de robotique, Hamesh Chadalavada a conçu cet appareil en regardant des vidéos sur la robotique et l’électronique sur YouTube, et en a développé 20 prototypes. En 2022, il a battu 18 000 candidats pour remporter une subvention de 10 millions de roupies (environ 110 000 euros) du concours Samsung Solve for Tomorrow. 

Ayant bénéficié de l’aide d’ingénieurs de Samsung, il souhaite aller plus loin avec son invention, en utilisant l’apprentissage automatique pour prédire les schémas de mouvement d’un patient. Il espère pouvoir commercialiser l’Alpha Monitor d’ici septembre, à un prix abordable pour la plupart des gens. « Je veux créer des produits pour aider les gens en Inde et dans le monde entier », a déclaré celui qui espère étudier la robotique dans une université à l’étranger.

À partir de
7,95€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin