Inspirée du film éponyme de 2019, la série du cinéaste anglais se révèle à travers une première bande-annonce.
Ses détracteurs peuvent reprocher bien des choses à Guy Ritchie, mais certainement pas le fait de ne pas être surprenant. Qu’il s’agisse de sa très libre adaptation des légendes arthuriennes, de son remake survolté du Convoyeur avec Dupontel et Dujardin ou de sa future adaptation en prises de vue réelle du Hercules des studios Disney (pour qui il avait déjà réalisé un Aladdin très déprécié par la critique), la filmographie du Britannique a le mérite de ne pas se laisser enfermer dans une case.
Crimes en série
Après des chefs-d’œuvre comme Arnaques, Crimes et Botanique ou Snatch, la sortie du film The Gentlemen promettait un retour aux sources, aux plus fervents admirateurs de ses débuts. Sortie en 2019, cette comédie de gangsters avec Charlie Hunnam, Hugh Grant et Colin Farrell renouait avec ce qui faisait le succès des deux premiers films de Ritchie. Dialogues ciselés, montages survitaminés et ambiance très anglaise, toutes ces caractéristiques étaient au rendez-vous, pour le plus grand bonheur des spectateurs et de la critique.
Quand Netflix a annoncé un spin-off dans l’ambiance du film éponyme il y a plus de trois ans, l’attente était très haute. La série The Gentlemen racontera la mauvaise surprise qui attend Eddie Horniman (incarné par Theo James, récemment vu dans White Lotus) lorsqu’il hérite des terres de son père aristocrate… Qui s’avère aussi être la plus grande ferme de marijuana d’Europe, ce qui ne manquera pas d’attirer l’attention des gangsters locaux.
Cette mini-série en huit épisodes comptera d’autres grands noms du petit écran anglais tels que Kaya Scodelario (l’inoubliable Effie de Skins) ou encore Giancarlo Esposito (Gustavo Fring). Le grand Ray Winston (Les Infiltrés) sera aussi de la partie, aux côtés d’un véritable vétéran du cinéma de Guy Ritchie : Vinnie Jones.
Il ne s’agit pourtant pas là de la seule adaptation en série d’une œuvre du cinéaste britannique. Le Snatch avec Rupert Grint avait tenu deux saisons, contrairement à l’adaptation oubliée d’Arnaques, Crimes et Botanique (intitulée sobrement Lock, Stock…) qui n’avait pas dépassé les sept premiers épisodes. Mais ici, l’implication de Guy Ritchie en tant que créateur, scénariste et réalisateur augure un avenir plus radieux.