L’éditeur japonais a révélé de nombreuses informations aux admirateurs de la série vidéoludique culte.
Depuis sa genèse pixelisée il y a 36 ans, le JRPG a fait du chemin. La saga épique a fourni de nombreux jeux inoubliables (tels que les aventures de Djidane dans le neuvième opus), mais aucun d’entre eux n’est parvenu à égaler le succès de Final Fantasy VII. Paru en 1997, ce dernier a permis à de nombreux joueurs occidentaux de faire leurs premiers pas non seulement dans cet univers, mais aussi dans le genre si particulier du jeu de rôle nippon. Chez nous, il s’agit également du premier Final Fantasy que l’on pouvait officiellement acheter suite au passage de la franchise chez Sony, après des années d’embargo par Nintendo.
Les aventures de Cloud, Sephiroth, Tifa et les autres n’ont depuis jamais véritablement quitté l’imaginaire de leurs fans. Si bien que leurs aventures avaient même fait l’objet d’une adaptation cinématographique (Advent Children) à succès qui avait réussi à laver les péchés du film d’animation précédent (le tristement célèbre Final Fantasy, les Créatures de l’Esprit). Et les héros seront bientôt de retour, dans Final Fantasy VII Rebirth.
Destined for Rebirth
Outre le trailer inédit ci-dessus, les fans de la saga ont pu faire le plein de screenshots en attendant la sortie du jeu sur PS5, le 29 février prochain. Côté personnages inédits (aux remakes), le duo improbable de Cait Sith et Moogle risque de faire parler de lui. Ce chat railleur et sa monture (un Mog aux allures de troll médiéval) ont tout pour livrer des combats endiablés. Le capitaine Titov fait également son entrée, et les joueurs de la première heure qui avaient été surpris de ne pas voir Elena dans le précédent opus peuvent être rassurés : elle est désormais officiellement de la partie.
Côté exploration, le monde gigantesque de Rebirth propose de nombreuses régions avec des environnements à la fois uniques et distincts. Nous pourrons par exemple visiter Shinra-8, un vaisseau de croisière chargé de transporter ses passagers de l’Est à l’Ouest de la planète. Ou encore Starboard Junon, qui fait son apparition dans la bande-annonce. Cette zone résidentielle, située en plein cœur de la métropole fortifiée, est parée à l’inauguration présidentielle de Rufus Shinra qui jouera un rôle clé dans l’histoire de ce nouveau Final Fantasy.