Actu

Comment cet écran conçu par des Français peut aider les dyslexiques

16 janvier 2024
Par Kesso Diallo
Le signal lumineux de l'écran peut être ajusté à partir d’une application mobile pour lire confortablement.
Le signal lumineux de l'écran peut être ajusté à partir d’une application mobile pour lire confortablement. ©Lili For Life / KissKissBankBank

La startup Lili For Life a inventé un écran capable de faciliter la lecture des personnes dyslexiques grâce à une technologie déjà intégrée dans une lampe qui a fait ses preuves.

D’après l’Organisation mondiale de la santé, la dyslexie touche entre 8 et 10% de la population. Ce trouble, détectable dès l’apprentissage de la lecture, est lié à une non-dominance oculaire qui occasionne un encombrement visuel parasitant la lecture, comme l’ont découvert deux chercheurs Rennais en 2017. À partir de ces travaux, la startup française Lili For Life a conçu une lampe pour aider ces personnes. Commercialisée depuis deux ans, elle rend la lecture plus fluide grâce à sa lumière pulsée à fréquence personnalisable. Autrement dit, elle permet de soulager les symptômes de la dyslexie en forçant un œil dominant. 

Au CES de Las Vegas, la jeune pousse a présenté un autre dispositif facilitant la lecture chez les personnes souffrant de ce handicap. Il s’agit d’un écran PC qui s’appuie sur la même technologie que la lampe. « En transposant la technologie LILI à un écran inédit, nous étendons le confort de lecture à un véritable objet du quotidien », a assuré son PDG, Bertrand Descours.

Un écran utilisable par les dyslexiques et les normo-lecteurs

D’une taille de 27 pouces, avec une résolution Full HD (1920×1080 pixels), ce moniteur est compatible avec les ordinateurs portables et fixes ainsi qu’avec les tablettes. Comme avec la lampe, son signal lumineux peut être ajusté à partir d’une application mobile pour lire confortablement. Capable d’afficher 120 images par seconde, il peut être utilisé par les personnes dyslexiques avec un paramétrage de fréquence dédié, mais aussi par les normo-lecteurs, sans paramétrage de fréquence, indique la startup.

L’écran LILI peut déjà être précommandé, avec une remise de 200 euros. Lili For Life a en effet lancé une campagne de financement participatif pour son appareil. « La collecte va nous permettre de sécuriser les premières productions proposées pour ces précommandes !, a-t-elle indiqué. Les volumes de cette première phase de vente sont donc déterminants ! ». Ces premières unités devraient être livrées en juin prochain, une fois la période de financement participatif terminée. L’écran LILI sera alors vendu au prix de 590 euros.

À partir de
22,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin