Actu

C’est historique : Apple était le plus gros vendeur de smartphones en 2023

16 janvier 2024
Par Pierre Crochart
C'est historique : Apple était le plus gros vendeur de smartphones en 2023
©Apple

Dans le dernier rapport du cabinet d’analyse IDC, on apprend que la Pomme a devancé Samsung pour la première fois de son histoire.

Samsung régnait en maître sur le marché des smartphones depuis plus de 10 ans, mais tout est à refaire. En 2023, les compteurs ont été remis à zéro pour le géant sud-coréen, désormais en deuxième position derrière son rival de toujours, Apple. Retour sur les chiffres.

À partir de
839,90€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Apple dépasse les 20% de parts de marché dans le monde

Les chiffres du cabinet IDC donnent à voir le fossé qui s’est creusé au dernier trimestre 2023 entre les deux ogres du marché du smartphone. D’après le décompte effectué par ses experts, Apple a expédié 80,5 millions d’iPhone au quatrième trimestre de l’an dernier. Samsung, lui, n’a expédié que 53 millions d’unités de ses mobiles dans le monde. Un an auparavant, ces mêmes marques expédiaient respectivement 72,1 et 59,5 millions d’unités. Une progression de 11,6% pour Apple, et une baisse de presque autant pour Samsung.

La même tendance s’observe sur l’année 2023 dans son ensemble. Apple a ainsi sorti de ses usines quelque 234,6 millions d’iPhone contre 226,3 millions en 2022 (+3,7%), ce qui lui permet de passer au-dessus de la barre des 20% de parts de marché en 2023. Samsung, lui, dégringole, avec des expéditions en baisse de 13,6% en 2023 par rapport à l’exercice précédent (226,6 millions d’unités en 2023 contre 262,2 millions en 2022).

On peut toutefois noter qu’au niveau mondial, les expéditions de smartphones ont baissé de 3,2% en 2023. Comme quoi, la reprise du marché annoncée par les analystes n’a finalement pas eu lieu l’année dernière.

Chiffres ventes smartphones 2023
© IDC

Un marché moribond

On le voit clairement dans les chiffres partagés par IDC : Apple surnage dans un marché qui fait grise mine. Avec Transsion, la holding propriétaire des marques chinoises Tecno ou Infinix très populaires sur le continent africain ou au Moyen-Orien, elle est la seule marque a afficher une croissance en 2023. Même si cette dernière joue les gros bras avec une hausse de près de 31% de ses expéditions.

À la troisième position du classement, on retrouve donc Xiaomi dont les expéditions ont baissé de 4,7% par rapport à l’année 2022. Preuve que la démultiplication des références sur le marché ne paie plus. Derrière, OPPO n’atteint pas les 10% de parts de marché. La faute, en partie, à une situation délicate et une implantation chahutée en Europe.

Demain, mercredi 17 janvier, Samsung doit présenter au monde sa nouvelle gamme de smartphones : les Galaxy S24. Peut-être ces nouveaux modèles lui permettront de mettre rapidement un terme au nouveau règne d’Apple sur le marché.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin