Actu

Pluie de Daaaaaalí dans la bande-annonce du prochain Quentin Dupieux

15 janvier 2024
Par Lisa Muratore
Édouard Baer incarne une des versions de Dalí dans le film de Quentin Dupieux.
Édouard Baer incarne une des versions de Dalí dans le film de Quentin Dupieux. ©Diaphana Distribution

Le nouveau film de Quentin Dupieux a dévoilé sa bande-annonce. Il verra le personnage d’Anaïs Demoustier faire face à plusieurs itérations de Salvador Dalí.

Seulement six mois après le succès de Yannick (2023), Quentin Dupieux est de retour au cinéma afin de présenter Daaaaaalí ! Projet complètement méta – comme le réalisateur en a parfaitement le secret – le film présentera plusieurs itérations du célèbre peintre espagnol. Pour incarner, cette figure mythique de l’art moderne, Quentin Dupieux n’a pas choisi qu’un seule comédien, mais bien cinq ! Édouard Baer, Jonathan Cohen, Gilles Lellouche, Pio Marmaï, tous arborent la moustache si caractéristique de l’artiste, tandis que Didier Flamand incarne, quant à lui, une version plus âgée de l’impressionniste.

Bande-annonce de Daaaaaalí ! de Quentin Dupieux.

Si jusqu’à aujourd’hui, on connaissait peu l’histoire précise du long-métrage, la bande-annonce a dévoilé plus de détails sur le scénario. Tout commence alors qu’une journaliste amateure, incarnée par Anaïs Demoustier, décroche l’interview du siècle : celle de Salvador Dalí. Cependant, ce dernier est un être capricieux, et égocentrique qui va vite couper court à l’entretien sous prétexte que celui-ci n’est pas filmé. Va alors s’engager, pour la jeune reporter, un jeu du chat et de la souris pour tenter de saisir l’artiste, et son essence. Après un premier entretien manqué, elle va alors lui proposer de participer à son documentaire.

L’art, nouvelle cible de Quentin Dupieux

Dans ce nouveau film – attendu le 7 février au cinéma – Quentin Dupieux utilise le monde fantasmagorique de Salvador Dalí pour dresser un pont entre son univers cinématographique et les représentations artistiques du peintre. Impressionnistes et métaphysiques, les deux artistes se font écho dans cette comédie qui s’annonce aussi loufoque qu’onirique.

15€
25€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Après le monde du théâtre dans Yannick, véritable succès en salles porté par Raphaël Quenard, Quentin Dupieux s’attaque au monde de l’art, du cinéma, mais aussi au journalisme avec Daaaaaalí ! Derrière l’aspect comique de ce film, nul doute que le cinéaste et musicien français, offrira de nouveau un regard acerbe, parfois cynique, sur la création, la peinture, mais aussi la notion de renommée et d’héritage.

Un projet intrigant, tout comme son prochain long-métrage, déjà annoncé, À notre beau métier avec Léa Seydoux, Louis Garrel, ou encore Vincent Lindon, qui se concentrera sur les coulisses d’un film nul, et sur sa troupe d’acteurs.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste