Actu

X (ex-Twitter) : les abonnés payants ne peuvent plus définir un NFT comme photo de profil

12 janvier 2024
Par Kesso Diallo
La fin des NFT sur les réseaux sociaux n’est pas vraiment une surprise.
La fin des NFT sur les réseaux sociaux n’est pas vraiment une surprise. ©hendri irawan / Shutterstock

Le réseau social a discrètement mis fin à cette fonctionnalité déployée avant l’arrivée d’Elon Musk.

Service de paiement, intelligence artificielle… X (ex-Twitter) a récemment dévoilé sa vision pour l’année 2024 et les NFT n’en font pas partie. Comme l’a remarqué le site spécialisé TechCrunch, le réseau social vient de supprimer discrètement la fonctionnalité permettant de définir un jeton non fongible comme photo de profil. 

Lancée en janvier 2022, soit avant son rachat par Elon Musk, elle était réservée aux abonnés payants. « Après une connexion temporaire à votre portefeuillle crypto qui vous permet de configurer un NFT comme photo de profil, votre actif numérique s’affiche sous une forme hexagonale spéciale qui vous identifie comme propriétaire de ce NFT », indiquait la description de cette fonction dans le centre d’assistance. Les utilisateurs avaient alors la possibilité de cliquer sur la photo pour en savoir plus sur ces jetons (collection, adresse du contrat…).

Fin des NFT sur les réseaux sociaux

La description de cette fonctionnalité a disparu du centre d’assistance en anglais, mais elle est toujours disponible sur la version française. Malgré cette suppression, les NFT définis comme photo de profil s’affichent toujours sur X. Le réseau social n’ayant donné aucune explication concernant l’arrêt de cette fonction, on ignore s’il finira par les retirer.

X n’est pas la première plateforme à abandonner ces objets numériques. Avant lui, c’est Meta qui a mis fin à son projet pour se concentrer sur d’autres moyens de soutenir les créateurs, moins d’un an après avoir commencé à les tester sur Facebook et Instagram. 

La fin des NFT sur les réseaux sociaux n’est pas vraiment une surprise. Outre une baisse de popularité, ce secteur traverse une période difficile depuis plusieurs mois. Même les collections les plus célèbres ne sont pas épargnées, à l’image du Bored Ape Yacht Club, propriété de Yuga Labs, qui a annoncé le licenciement d’une partie de ses employés fin 2023.

À partir de
10€
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste