Les créateurs pourront bientôt gagner de l’argent, la société prévoyant de les rémunérer en fonction de l’engagement des utilisateurs avec leurs robots conversationnels.
Deux mois après son annonce, OpenAI lance son GPT Store. Proposant divers chatbots personnalisés, que leurs créateurs ont choisir de partager, ce magasin devait ouvrir ses portes en novembre, mais la startup a repoussé son lancement à cause de la crise qu’elle a traversé. Comme sur les boutiques d’applications d’Apple et de Google, les utilisateurs peuvent y découvrir les GPT les plus populaires et les plus tendances dans un classement et les rechercher par catégorie.
« Cela fait deux mois que nous avons annoncé les GPT, et les utilisateurs ont déjà créé plus de 3 millions de versions personnalisées de ChatGPT », a fait savoir OpenAI dans un article de blog. Parmi les premières proposées dans le magasin, l’une permet de rechercher et de synthétiser les résultats de 200 millions d’articles universitaires tandis qu’une autre peut être utilisée pour apprendre les mathématiques et les sciences. Un chatbot a également été créé pour recommander des sentiers personnalisés d’AllTrails.
Nouvelle formule payante
Dans un premier temps, les créateurs ne pourront pas être rémunérés pour leurs versions personnalisées de ChatGPT. OpenAI va lancer un programme de revenus au cours du premier trimestre, prévoyant de les payer en fonction de l’engagement des utilisateurs avec leurs robots conversationnels. « Nous fournirons des informations sur les critères de paiement à mesure que nous nous rapprocherons », a précisé la startup.
À noter que pour le moment, seuls les utilisateurs payants (ChatGPT Plus et ChatGPT Enterprise) peuvent accéder au GPT Store. Les abonnés à ChatGPT Team pourront aussi partager ou utiliser ces chatbots personnalisés. Annoncée mercredi, il s’agit d’une nouvelle formule payante destinée, comme son nom l’indique, aux équipes. À partir de 25 dollars par mois par utilisateur, elle leur permettra d’accéder aux modèles les plus avancés d’OpenAI, comme GPT-4 et Dall-E 3, ainsi qu’à d’autres outils. Les équipes auront également accès à une section privée du GPT Store comprenant les chatbots personnalisés « publiés en toute sécurité sur leur espace de travail », a assuré la startup.