La suite de la série animée événement est attendue sur Netflix pour la fin de l’année.
Du tristement célèbre Street Fighter avec Jean-Claude Van Damme au live action de Super Mario Bros des années 1990 avec Bob Hoskins (Qui Veut La Peau de Roger Rabbit ?), la communauté gaming et le grand public ont longtemps pu s’accorder sur un ressenti commun : les adaptations de jeux vidéo étaient un phénomène à fuir sans la moindre hésitation. Entre incompréhension des jeux et mépris cynique pour leurs fans, Hollywood tentait de tabler sur le triomphe commercial de ce qui a longtemps été considéré comme un hobby immature pour geeks… En vain.
L’exception était sans aucun doute le Silent Hill (2006) de Christophe Gans, un film fabriqué par un joueur, pour des joueurs. Un succès comparable a été remarqué fin 2021 sur Netflix avec le travail de deux autres réalisateurs français (Arnaud Delord et Pascal Charrue) sur un projet totalement différent : la série animée Arcane.
Je suis une légende
Bien que son intrigue se situe dans l’univers de League of Legends, le studio Fortiche a fait le pari de raconter une histoire autant accessible pour les habitués du free-to-play de Riot Games que pour les spectateurs n’ayant jamais touché une manette de leur vie. Arcane s’affranchit ainsi du carcan imposé aux simples « adaptations de » pour devenir une œuvre à part entière, ce qui explique son succès grandiloquent.
Prévue pour novembre 2024, cette suite devrait reprendre juste après la fin explosive de la première saison. Celle-ci racontait les aventures de Jinx et Vi, deux sœurs se retrouvant dans les camps opposés d’une guerre grandissante. Et bien que le teaser ci-dessus reste assez mystérieux, il semble toutefois indiquer que le Docteur Singed réserve une surprise des plus sinistres à nos protagonistes.
Les portages de jeux vidéo à l’écran sont en train de devenir la nouvelle poule aux œufs d’or des studios hollywoodiens, mais il reste plaisant de voir une œuvre aussi singulière qu’Arcane au milieu de celles-ci. En proposant une série animée sombre et complexe, les artistes de chez Fortiche prouvent que le grand public peut encore s’intéresser à des adaptations vidéoludiques adressées à des spectateurs matures.