La rentrée littéraire de janvier 2026 permet de découvrir de nombreux auteurs et autrices dans des genres très différents. L’Éclaireur revient sur les ouvrages les plus attendus de ces prochaines semaines.
C’est le second rendez-vous littéraire de l’année. Après la rentrée littéraire de septembre et les nombreuses remises de prix, janvier offre une nouvelle vague de romans à découvrir, entre le retour des grands noms de la littérature et les nouvelles plumes à suivre de près. L’Éclaireur revient sur les principales attentes de janvier 2026.
Le retour des grands noms
Comme à chacun de ses nouveaux livres, il va rythmer les prochaines semaines. L’incontournable Pierre Lemaître revient le 6 janvier avec Les belles promesses (Calmann Levy), qui termine son cycle désormais culte consacré aux Trente Glorieuses, avec une nouvelle fresque humaniste mettant en scène plusieurs personnages haut-en-couleur au sein d‘une époque en pleine transition.
Autre fin de saga thématique très attendue : celui du cycle familial de Laurence Nobécourt, initié avec La démangeaison (2009). L’autrice présente, en effet, le roman La petite sauvage le 14 janvier 2026 et offre une conclusion touchante entre conflits familiaux et haine générationnelle.
Alain Blottière est également de retour avec son roman de science-fiction Le ciel a disparu (Gallimard), qui débute son intrigue en mai 2026 avec la décision prise par un homme d’assassiner Elon Musk pour arrêter la pollution du ciel, les nombreux satellites du milliardaire l’empêchant de voir les étoiles.
Parmi les grands noms de cette rentrée littéraire, impossible de ne pas citer Mélissa Da Costa, de retour avec un grand roman le 7 janvier, Fauves (Albin Michel), qui s’intéresse à la vie itinérante d’un cirque dans les années 1980 et le destin d’un adolescent qui s’engage dans la troupe pour échapper à son quotidien précaire et à la violence de son père.
Thématique sociale et humanisme
La littérature traite de nombreux sujets, mais une thématique semble prédominante en cette rentrée de janvier 2026, autour des enjeux sociaux, humains et des luttes à petite et grande échelle. Inventaire de la basse période (Grasset) de Charles Dantzig, revient notamment sur le monde occidental et analyse ses hauts et ses bas, ses réussites et ses échecs.
Dans Trace (Grasset), Geneviève Damas suit le parcours tumultueux d’une adolescente tombée dans le trafic de drogue pour subvenir aux besoins de sa mère, alors que ses aptitudes physiques et son talent pour la course pourraient la faire sortir de son quotidien et de son milieu difficile.
Judith Godrèche avec Prière de remettre en ordre avant de quitter les lieux (Seuil), sort le 9 janvier 2026 un livre important, revenant sur son enfance et faisant suite aux nombreuses prises de paroles de l’actrice concernant les violences sexuelles qu’elle a subies, devenue un véritable symbole du mouvement #MeToo en France depuis plusieurs mois.
Plus de 30 ans après son premier roman, Point de côté (Flammarion), Prière de remettre en ordre avant de quitter les lieux sera forcément très attendu.
Questionner la mémoire
Autre thématique à découvrir dans plusieurs livres à venir ces prochains mois, le souvenir, la mémoire et le fait de faire face à ses propres traumatismes enfouis. Dans Quartier des fantômes (Grasset), Rithy Panh et Christophe Bataille reviennent, par exemple, sur la vie d’un survivant du régime des Khmers rouges au Cambodge. Fabrice Colin traite aussi de la mémoire, mais via un autre genre littéraire, dans son roman Sept jours. Le postulat est intriguant : une dispute de couple éclate dans une voiture, la femme descend au bord de la route alors que l’homme revient la chercher presque instantanément, il ne la retrouve. Sept ans après, elle réapparait et affirme avoir disparu seulement sept jours, kidnappée par un homme.
Dans Certaines fièvres échappent au mercure (L’iconoclaste), Mathilde Forget parle de la reconstruction amoureuse, face aux traumatismes et aux blessures personnelles, accentuant cette idée du souvenir et le fait d’avancer vers de nouvelles perspectives. Enfin, avec Murmuration (Albin Michel), Sylvie Germain évoque le parcours et la vie d’un homme blessé, qui a choisi l’ombre plutôt que la lumière.
Quand le cinéma s’en mêle
Les écrivains venus initialement d’autres horizons artistiques ne manquent pas — on pense à Ethan Hawke, Sean Penn ou encore Reese Witherspoon —, mais deux noms cultes du cinéma pourraient faire sensation en janvier 2026 avec la sortie de deux livres surprenants. Tout d’abord, le premier roman de Tom Hanks, Naissance d’un chef-d’œuvre du cinéma (Seuil) le 16 janvier prochain. Dans ce roman, le comédien questionne la portée mythologique des super-héros dans la culture américaine moderne sur plus de 70 ans.
Également à venir le 15 janvier, Immortelle (Michel Lafon), co-écrit par Nicholas Sparks (auteur du culte N’oublie jamais) et par le réalisateur M. Night Shyamalan. Le maître des romans d’amour rencontre le maître du twist, dans un livre tournant autour d’un architecte célèbre à New York, capable de voir les morts.