Depuis 1982, l’univers de George Lucas foisonne d’adaptations vidéoludiques. Nous vous aidons à faire le tri parmi elles !
C’était une bonne surprise pour les explorateurs de la galaxie lointaine de Lucasfilm. Lors du Xbox Games Showcase de juin dernier, Ubisoft nous a offert la première bande-annonce de leur futur jeu Star Wars Outlaws. Prévu pour l’année 2024, ce jeu en monde ouvert proposera aux fans de la saga intergalactique d’incarner Kay Vess, une hors-la-loi aux prises avec l’Empire, peu avant les événements du Retour du Jedi.
Depuis les débuts pixélisés des années 1980 jusqu’aux prouesses visuelles de haute volée de notre époque, les jeux Star Wars faisaient office de véritable appel à l’aventure aux gamers du monde entier avec un seul maître-mot : celui de l’imaginaire. Pas facile cependant de faire le tri dans la pléthore d’adaptations qui constitue la constellation vidéoludique de la franchise. Faisons le tri ensemble dans l’espoir de dénicher quelques perles parfois oubliées. Au nombre d’épisodes de la saga originale, passons en revue six jeux à redécouvrir !
6 Star Wars: Galactic Battlegrounds
Au fil des 40 dernières années, la saga spatiale s’est aventurée dans d’innombrables genres s’étendant du FPS au RPG. Bien que relégué au second plan, le jeu de stratégie n’est pourtant pas en reste. Si beaucoup se souviennent d’Empire at War, nous voulions nous remémorer un autre bijou du genre, tristement tombé dans l’oubli.
Paru en 2001, ce jeu de stratégie a la particularité d’avoir été créé en collaboration avec un titan du genre : Ensemble Studios. La compagnie derrière la série cultissime des Age of Empires prête ici son moteur de jeu à l’univers de George Lucas. Si ce dernier est un peu daté graphiquement, de nombreux modders ont fait de leur mieux pour lui proposer un lifting bien mérité. Une extension située à l’époque de L’Attaque des Clones est sortie en 2002.
5 Battlefront 2
Attention, il ne s’agit pas ici du remake d’EA Games, mais bien du jeu éponyme sorti en 2005. Si son pendant moderne faisait l’erreur — du moins au moment de sa sortie — de favoriser la forme au détriment du fond, sa version originale est encore aujourd’hui considérée par les joueurs de la première heure comme indéniablement supérieure.
4 Star Wars Jedi Knight: Dark Forces II
Autre vieillerie de ce classement, le jeu Star Wars Jedi Knight, culte pour les fans de l’univers étendu, proposait d’incarner à nouveau Kyle Katarn. Véritable figure de proue de l’univers vidéoludique Lucasarts, ce dernier avait fait bien du chemin depuis sa première apparition pixélisée deux ans auparavant. Précurseur de Finn, cet officier impérial devenu mercenaire pour l’alliance rebelle devra s’entraîner au sabre laser dans cette nouvelle aventure.
Mêlant cinématiques en prise de vues réelles et gameplay 3D, ce jeu immersif proposait d’innombrables choix moraux et une narration complexe. De quoi stimuler l’imaginaire de tous les jeunes Jedi à travers le monde.
3 LEGO Star Wars: The Skywalker Saga
Jeu le plus récent de ce palmarès (nous avions bien précisé qu’on dénicherait des perles rares et oubliées !), ce dernier est sans doute l’un des plus connus aujourd’hui. Faisant le pari de l’approche parodique qui caractérise les jeux LEGO, ce dernier est sans doute le plus complet de tous en matière de périodes abordées.
2 Star Wars Jedi Knight: Jedi Academy
20 ans avant que la suite de Jedi : Fallen Order crée l’événement autour de ses nouvelles postures de combat, le dernier opus de la trilogie faisait déjà la même proposition. Le joueur y incarnait un ou une jeune Jedi fraîchement arrivé à l’académie. Avec un système de création de personnage encore inégalé à l’époque et le choix entre plusieurs types de sabres laser, ce jeu offrait aux joueurs une expérience immersive unique.
Nous pouvons toutefois déplorer une durée de vie légèrement plus courte que celle de ses deux prédécesseurs, mais plus que correcte selon les standards actuels (environ une vingtaine d’heures). Nous pouvons noter le retour de Kyle Katarn non plus comme protagoniste mais comme professeur aux côtés de Luke Skywalker. Bon nombre de fans de la saga Star Wars espèrent d’ailleurs un retour du personnage dans le futur Star Wars Outlaws. Côté adaptations live action Dave Filoni et Jon Favreau ont été approchés de nombreuses fois pour l’inclure dans leurs futurs projets Disney.
1 Star Wars: Knights of the Old Republic
Ce n’est sans doute une surprise pour aucun habitué de l’univers vidéoludique. Star Wars : KOTOR se retrouve en première place de notre classement. Bien avant la sortie du MMORPG d’Electronic Arts, Bioware proposait aux gamers cette première incursion dans le passé antique de la saga. Histoire complexe, univers riche et choix aux conséquences parfois désastreuses, tels étaient les ingrédients de pilier essentiel de l’univers étendu.
Les joueurs qui attendaient avec impatience le remake de ce jeu de rôle iconique (annoncé il y a désormais deux ans) étaient inquiets du manque d’information à son sujet. Les rumeurs d’une annulation allaient bon train jusqu’à ce que des sources du site américain Bloomberg annoncent que les développeurs de Saber Interactive y travaillaient toujours.