Le gouvernement a officiellement daté la mise en application de la directive européenne sur la standardisation des chargeurs.
Les constructeurs de smartphones, de consoles ou de tout autre appareil électronique dits « de petite taille » ont désormais un an pile avant la mise en œuvre du décret. Souhaitée par l’Union Européenne, cette standardisation vise à réduire les déchets électroniques, dont le total se révèle chaque année un peu plus élevé.
Les fabricants en marche forcée
À compter du 28 décembre 2024, les constructeurs d’appareils électroniques de petite taille ont pour obligation de les rendre rechargeables via USB-C. L’objectif est double : d’une part, on l’a dit, réduire les déchets électriques et électroniques (DEEE) qui représentent chaque année environ 9 milliards de tonnes, et favoriser l’interopérabilité. C’est-à-dire qu’un chargeur USB-C fonctionnant pour un appareil doit pouvoir fonctionner avec un autre.
Voici, concrètement, la liste des appareils concernés par cette mesure :
- Smartphones ;
- Appareils photo ;
- Tablettes ;
- Casques et écouteurs ;
- Consoles de jeu ;
- Haut-parleurs ;
- Claviers ;
- Souris ;
- Liseuses ;
- Systèmes de navigation portables.
Pour la plupart, les fabricants sont déjà aux normes. On pense en particulier aux constructeurs de smartphones Android, qui ont adopté l’USB-C depuis des années déjà. En revanche, Apple ne s’y est mis que tardivement, troquant finalement sa connectique Lightning pour de l’USB-C avec ses derniers modèles : les iPhone 15.
La fin des chargeurs intégrés
Corolaire de cette décision : les entreprises devront désormais commercialiser le chargeur séparément. Une nouvelle fois, cela est, dans les faits, déjà en vigueur depuis plusieurs années chez plusieurs constructeurs (dont Apple). Samsung ne fournit plus le chargeur de ses smartphones, pas plus que l’on trouve autre chose qu’un câble de recharge dans la boîte d’un casque sans fil.
Bien sûr, cela représentera pour certaines et certains un surcoût, mais toute l’idée motivant ce projet est justement de permettre de n’utiliser qu’un seul et même chargeur pour l’ensemble de ses appareils électroniques.
Après le 28 décembre 2024, une autre échéance de taille attend les constructeurs de produits électroniques. À partir du 26 avril 2026, les fabricants d’ordinateurs portables devront, eux aussi, passer à l’USB-C, signant de fait la fin des chargeurs propriétaires souvent difficiles à se procurer.