Le 31 décembre approche et avec lui, le passage vers la nouvelle année. Pour l’occasion, L’Éclaireur a sélectionné cinq œuvres qui traitent d’une façon ou d’une autre du jour de l’an. 3, 2, 1… Bonne année !
1 Le film Quand Harry rencontre Sally
Le film culte par excellence sur la nouvelle année : Quand Harry rencontre Sally (1989), où la longue histoire d’amour entre deux amis qui se rencontrent, se perdent de vue, et se retrouvent d’années en années.
Avec son casting incroyable — Meg Ryan et Billy Crystal — et ses scènes cultes, le film de Rob Reiner utilise plusieurs soirées du nouvel an pour faire avancer son intrigue et placer ses personnages dans un climax narratif des plus attachants. À voir et revoir !
2 La chanson New Year’s Day de U2
Si U2 a de nombreuses chansons cultes, l’une des plus emblématiques tirées de l’album mythique War (1983) est assurément New Year’s Day. Premier single de l’opus, et inspiré du conflit syndical en Pologne en 1980, la chanson utilise le recommencement perpétuel de l’année pour dénoncer l’inaction et les situations qui n’évoluent pas.
New Year’s Day est, en outre, une incroyable ballade rock, baignée des riffs inimitables de The Edge et la puissance des débuts de Bono. Onirique et forcément adéquate pour le nouvel an !
3 Le livre La Petite fille aux allumettes
L’histoire la plus tragique d’Hans-Christian Andersen, La Petite fille aux allumettes (1845) se déroule le soir du nouvel an, alors qu’une jeune vendeuse d’allumettes tente désespérément de vendre ses biens aux passants. Frigorifiée et seule, elle décide finalement d’en allumer pour se réchauffer quelques secondes et trouver du réconfort. Les allumettes se succèdent et les hallucinations commencent…
Cette version illustrée comporte l’essence même du conte, et permet de s’imprégner de la douce morale de l’histoire, malgré sa fin, forcément, tragique.
4 Le film Happy New Year
Dans la veine de Love Actually (2003), Happy New Year (2011) est un film collégial consacré au réveillon et à la nouvelle année. Si le film de Garry Marshall — Pretty Woman (1981) — n’a pas la même ampleur que celui de Richard Curtis, il demeure une histoire charmante, volontairement niaise, où la romance et la rencontre imprévue dictent le destin des personnages à l’approche de la Saint-Sylvestre.
Un genre que le réalisateur affectionne puisque le film est fait un an après Valentine’s Day (2010), basé sur l’exact même modèle et consacré à la fête des amoureux…
5 La chanson New Years’ Day de Taylor Swift
Après U2, c’est au tour de Taylor Swift de s’emparer du nouvel an pour lui donner le titre d’une chanson. New Year’s Day, écrite en 2017 pour l’album Reputation, tranche avec les autres morceaux du disque. Plus calme, plus posée, plus douce-amer aussi, la chanson vient conclure un album essentiel dans la discographie de l’artiste, et traite des lendemains de réveillon, des amours perdus, des espoirs et craintes du futur.
Automatiquement nostalgique, et capable de projeter l’auditeur en quelques phrases dans cette ambiance si particulière que sont la fin — et le début — d’année.