Actu

Bono, le chanteur de U2, va bientôt publier ses mémoires

12 mai 2022
Par Félix Tardieu
Bono et The Edge lors du Experience + Innocence Tour (2018)
Bono et The Edge lors du Experience + Innocence Tour (2018) ©Wikimedia commons

Bono, le leader de U2, qui a récemment donné un concert de soutien dans une station de métro de Kiev (Ukraine), a annoncé qu’il publiera ses mémoires en novembre prochain. En France, celles-ci seront publiées chez Fayard. 

Surrender: 40 Songs, One Story, tel est le nom de l’autobiographie du chanteur, activiste et philanthrope Bono qui doit sortir le 1er novembre prochain aux États-Unis et dès le lendemain en France. Bono, de son vrai nom Paul David Hewson, est le leader emblématique de U2, le groupe de rock irlandais formé en 1976 qui a écoulé plus de 157 millions d’albums dans le monde à ce jour et remporté pas moins de 22 Grammy Awards. Quelques jours seulement après être apparu dans le métro de Kiev pour un concert surprise en compagnie de The Edge, guitariste de U2, Bono a dévoilé les premiers détails de ses mémoires. Celles-ci doivent sortir en simultané dans quinze pays à travers le monde. 

Dans Surrender, le chanteur né à Dublin en 1960 se prête pour la première fois à l’exercice autobiographique et raconte son histoire en quarante chapitres, successivement nommés d’après des chansons de U2. Pour chacun d’entre eux, Bono a également produit une illustration originale – un choix éditorial dévoilé le 10 mai, jour de l’anniversaire de Bono, dans une vidéo promotionnelle publiée sur les réseaux sociaux du groupe où le chanteur récite un extrait du chapitre Out of Control, dans lequel ce dernier revient sur la création du tout premier single de U2 le 10 mai 1978, le jour de ses dix-huit ans. 

Ces mémoires, qui d’après ce premier extrait ne semblent pas dénuées d’humour ni d’autodérision, reviendront sur les grands jalons de la vie de Bono ; sa jeunesse dublinoise marquée par la perte soudaine de sa mère alors qu’il n’avait que quatorze ans, le conflit nord-irlandais, les débuts de U2, le succès planétaire ou encore sa lutte en tant qu’activiste contre le Sida et la pauvreté dans le monde, notamment à travers son organisation militante ONE ainsi que la campagne (RED), qui a permis de récolter à ce jour plus de 650 millions de dollars pour le traitement et la prévention du Sida en Afrique. 

« Toute la passion que Bono met dans sa musique et dans sa vie, il l’a aussi mise au service de sa plume », a déclaré Reagan Arthur, directrice des éditions Knopf et éditrice du chanteur de U2.
« Quand j’ai commencé à écrire ce livre, j’espérais dépeindre en détail ce que j’avais seulement esquissé dans mes chansons », a précisé Bono dans un communiqué. « Surrenderest un terme lourd de sens pour moi. (…) Aujourd’hui, je suis toujours aux prises avec ce commandement qui appelle à l’humilité (…) Surrender est l’histoire d’un pèlerin peinant à avancer… mais qui s’amuse en cours de route ».

Couverture des mémoires de Bono ©Penguin Random House

Rendez-vous en librairie le 2 novembre prochain pour découvrir son autobiographie.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste