L’acteur derrière le casque du mandalorien a pris la parole sur une éventuelle suite. Un nouvel espoir pour la série Disney ?
Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine, les fans de Star Wars attendaient avec impatience le retour de Boba Fett sur les écrans. Si cette figure autrefois énigmatique de l’univers de George Lucas apparaissait seulement six minutes et demie sur l’entièreté de la trilogie originale, il n’en était pas moins l’un des favoris des fans de la saga intergalactique.
Son design y est pour beaucoup : entre l’armure mandalorienne aux allures de chevalier futuriste et le jet pack dissimulé sous sa cape, tout était en place pour en faire un personnage culte en devenir. Pour les spectateurs de la première heure, sa présence dans la partie animée du Holiday Special de 1978 (traduit maladroitement par Au temps de la guerre des étoiles dans la langue de Molière) et les nombreux produits dérivés du Retour du Jedi (1983) lui assuraient une place de choix dans l’imaginaire des plus jeunes. Place qui était renforcée par les nombreux récits de l’univers étendu Star Wars lui étant consacrés.
La revanche des suites
Mais en dépit de sa présence menaçante à l’écran, ce dernier périssait rapidement dans les tréfonds du puits de Sarlacc. C’était sans compter sur le rachat de Star Wars par un autre empire galactique, celui de Disney. En effet, la citation apocryphe du chimiste français Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » pourrait être la devise officieuse du studio hollywoodien. Et si jadis un coup de sabre laser bien placé suffisait à assassiner un personnage emblématique du monde de La Guerre des étoiles (1977), ce n’est désormais plus le cas, surtout quand une simple mort risque de se mettre en travers d’une nouvelle série dérivée juteuse.
De nombreux fidèles de la franchise attendaient malgré tout cette résurrection avec impatience. C’est désormais chose faite, avec Le Livre de Boba Fett. Après une apparition très appréciée dans The Mandalorian, l’acteur Temuera Morrison (qui avait déjà campé Jango Fett et ses clones dans la prélogie) avait repris ici le rôle, mais en dépit d’un grand nombre de spectateurs, la série consacrée à la rédemption du mandalorien avait été perçue comme une douche froide par beaucoup de fans de Star Wars. De quoi compromettre une suite éventuelle ?
Au fond du puits
Lors d’une interview pour la chaîne néo-zélandaise Newshub, Temuera Morrison a été interrogé sur la perspective d’une éventuelle seconde saison. « Je n’ai pas entendu le moindre mot à l’heure actuelle. Je ne sais même pas si il y aura une saison 2 ». Toujours selon Morrison : « Je ne sais pas ce qu’il se passe de ce côté-là. Nous sortons de cette période d’arrêt, du coup, je pense que tout le monde tente de reprendre ses marques, et tout dépend des budgets et de ce qu’ils veulent faire, et de combien tout ça leur coûte. Je ne sais pas, je ne sais vraiment pas. À en juger par les fans que j’ai rencontrés, ils souhaitent tous une saison 2 de Boba Fett, mais je ne sais pas ce qui va se passer ».
De son côté, l’interprète de Fennec Shand (Ming-Na Wen) avait révélé au site Collider ce qu’elle souhaiterait voir dans une suite potentielle. « Il est devenu ce Seigneur de Tatooine désormais, et il est parvenu à obtenir un certain contrôle, mais il essayait de le faire d’une seule façon et je ne suis pas certaine de son efficacité. Il essayait de conserver un code d’honneur plus élevé ». Elle poursuit : « J’adorerais voir ce qu’il se passerait s’il revenait un peu plus à ce qu’était Boba Fett tout en faisant régner la justice ou en accomplissant ce qu’il a besoin d’accomplir sur Tatooine. Puis, au final, avoir plusieurs scènes de batailles serait très amusant. »
En dépit de la volonté des acteurs et d’une poignée de spectateurs fidèles de rouvrir les pages du Livre de Boba Fett, son avenir semble véritablement incertain. La série pourrait-elle constituer la première mort définitive de l’univers Star Wars à la sauce Disney ? Seul le temps nous le dira.